Aléa mouvement de terrain

Mis à jour le 23/12/2022

Sommaire

  • Origine et conséquence
  • Connaissance du phénomène dans le Territoire de Belfort
  • Pour en savoir plus

Origine et conséquence

Un mouvement de terrain est un déplacement, plus ou moins brutal, du sol ou du sous-sol. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (plusieurs centaines de mètres en un jour). Les volumes de terrains mis en mouvements peuvent varier de quelques mètres cubes à plusieurs millions de mètres cubes. Dans la majorité des cas, l’action d’érosion, de liquéfaction par l’eau ou d’éclatement par gel-dégel est en cause.

Les mouvements de terrain peuvent être classés en deux catégories:

Les mouvements lents et continus:

  • glissement de terrain: une masse de terrain cohérente se déplace le long d'une pente d'une manière relativement lente et régulière;
  • érosion des berges: l'écoulement des eaux creuse à différentes hauteurs les berges des cours d'eau;

Les mouvements rapides et discontinus:

  • éboulement et chute de blocs: l'érosion des roches sur les reliefs peut entrainer leur chute par gravité.
  • liquéfaction des sols: des sols peu compacts et saturés en eau perdent une partie de leur portance et se comportent comme un liquide;

  • effondrement: un abaissement à la fois violent et spontané de la surface sur parfois plusieurs hectares et plusieurs mètres de profondeur.

L'emprise et la rapidité de ces phénomènes peuvent être amplifiées par des séismes, des précipitations intenses ou par la modification de l'environnement (déboisement, calibrage des cours d'eau...).

Connaissance du phénomène dans le Territoire de Belfort

Dans le cadre de sa politique de prévention des risques naturels, la direction départementale des territoires du Territoire de Belfort (DDT 90), a chargé le CEREMA - Laboratoire d'Autun d'améliorer la connaissance du risque de mouvements de terrain, qui était jusqu'alors synthétisée dans l'Atlas des mouvements de terrain du Territoire de Belfort de 2012. En employant de récentes méthodes cartographiques, le CEREMA a produit un nouvel atlas en 2020. Il est composé d'une carte par commune, d'un rapport de présentation et de fiches descriptives des différents aléas.

Ce travail de révision a également permis la production d'un guide départemental de recommandations pour la prise en compte des phénomènes de mouvements de terrain dans les documents d’urbanisme et les autorisations d’urbanisme.

Télécharger Guide de recommandations pour la prise en compte des mouvements de terrain dans l'urbanisme PDF - 0,75 Mb - 23/12/2022

Aléas mouvements de terrain dans le Territoire de Belfort (2020)

Pour en savoir plus

Les risques dans ma commune.

Le dossier départemental des risques majeurs du Territoire de Belfort

L'aléa mouvement de terrain sur la plateforme Georisques.gouv.fr.

Les mouvements de terrain sur le site du Ministère de la Transition écologique