La fièvre aphteuse

Mis à jour le 13/07/2023

La Fièvre aphteuse est une maladie virale, réglementée. C'est la maladie animale la plus contagieuse. De fait, elle peut entraîner des pertes économiques considérables. Elle est inscrite à la nomenclature des dangers de première catégorie et donc soumise à déclaration obligatoire et à l'application des mesures de police sanitaire.

Elle touche tous les mammifères bi-ongulés domestiques (bovins, ovins, caprins et porcins) et sauvages. Elle se caractérise par l'apparition d'aphtes et d'érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires ainsi que sur les onglons (au niveau des bourrelets coronaires des pieds et entre les espaces interdigités).

L'évolution de la maladie peut être mortelle chez les plus jeunes. Les animaux guéris constituent un réservoir de cette maladie en devenant porteurs sains du virus.

Le temps d'incubation varie entre 2 et 14 jours mais les animaux sont contagieux avant l'apparition des signes cliniques (entre 3 et 5 jours).

Dans tous les cas, le diagnostic de laboratoire (prélèvements de sang et d'aphtes pour recherche virologique et/ou sérologique) est nécessaire pour confirmer ou infirmer une suspicion.

La vaccination est interdite en France et dans l'Union européenne depuis 1991 suite au statut indemne de la France depuis de nombreuses années. De plus, la fabrication du vaccin présente un risque d'apparition et de diffusion de la maladie, les échanges commerciaux s'en trouvant facilités.

Quels sont les risques pour l'Homme ?

La fièvre aphteuse est sans danger pour l'Homme.

Les très rares cas humains se sont traduits par l'apparition de signes bénins (aphtes buccaux et vésicules entre les doigts accompagnés d'une petite fièvre) suite à un contact de plaies infectées avec une grande quantité de virus.

Y-a-t-il un risque à consommer des produits issus des animaux atteints de cette maladie?

La maladie n'est pas transmissible par ingestion. De plus, les produits des animaux contaminés et suspects sont détruits et traités thermiquement pour empêcher toute transmission de la maladie à l'Homme et à d'autres animaux.

Comment la fièvre aphteuse se transmet-elle entre animaux ?

La fièvre aphteuse est extrêmement contagieuse entre animaux. Le danger étant l'excrétion de virus par voie respiratoire produit en grande quantité par les animaux vivants contaminés.

La transmission de la maladie peut s'effectuer :

  • par contact direct et indirect entre animaux (toutes les excrétions et sécrétions d'un animal infecté renferment du virus) ;
  • par l'intermédiaire de vecteurs vivants (personnes ou animaux comme les chiens, les chats ou les chevaux) ou inanimés (véhicules, outils agricoles) ;
  • les conditions climatiques sont importantes à prendre en compte, le vent pouvant véhiculer et propager le virus sur de longues distances.