Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans le Territoire de Belfort

Mis à jour le 08/02/2024

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

Dans le Territoire de Belfort, les services de l’État œuvrent pour mettre en place les politiques prioritaires et améliorer concrètement la vie des Terrifortains. Sécurité, emploi, cohésion sociale, culture, éducation, transition écologique… les services de l’État dans le Territoire de Belfort s’engagent chaque jour sur des thématiques concrètes.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État :

  • La réalisation et le suivi d’un plan « plein emploi », pour lutter contre le chômage et réduire les tensions de recrutement dans certains secteurs
  • La valorisation du site classé du Ballon d’Alsace, pour accompagner cet espace naturel classé dans sa labellisation « Grand site de France »
  • Le développement de la filière hydrogène, filière d’avenir et vectrice d’emplois pour le Territoire de Belfort
  • L’amélioration de la gestion de la ressource en eau, pour mieux faire face aux épisodes de sécheresse

Axe 1  Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays:

La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Dans le Territoire de Belfort, 1407 nouveaux contrats d’apprentissage ont été conclus en 2023.

Vous avez entre 15 et 30 ans, découvrez toutes les solutions pour votre avenir sur le site : 1jeune1solution.gouv.fr

9 lauréats du plan France 2030 ont été subventionnés pour près de 12M€
Avec France 2030, l’État accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation, de décarbonation et de relocalisation. Dans le Territoire de Belfort, France 2030 est ainsi venu au soutien de projets relatifs à la structuration de la filière hydrogène ou encore au développement de technologies de rupture, au sein de starts-ups qui répondent aux enjeux de l’industrie 4.0, de souveraineté économique et de transition écologique.

Axe 2 Planifier et accélérer la transition écologique :

Le département, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose d’un réseau cyclable de 232 km et propose 227 points de recharges pour des véhicules électriques.

4 632 bénéficiaires de MaPrimeRénov’ ont pu bénéficier d’une aide pour améliorer le confort thermique de leur logement et ainsi faire des économies.

Pour être vous aussi accompagné dans votre projet de rénovation énergétique : maprimrenov.gouv.fr

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics :

100% des classes de Grande section de maternelle sont dédoublées en éducation prioritaire .

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au renouvellement urbain et l’accès au logement ou par l’égalité entre les femmes et les hommes.

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement :

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Ainsi, ce sont plus de 200jeunes qui sont régulièrement accueillis dans le Territoire de Belfort au titre du service national universel (SNU) et 40 places d’hébergement ou de logements adaptés mis à disposition des femmes victimes de violence et de leurs enfants.