Un litige de consommation : un médiateur peut vous aider

Mis à jour le 11/12/2018

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit pour le consommateur et confidentiel. Elle est accessible à toute personne ayant un différend ou litige avec un professionnel qui lui a vendu un bien ou fourni un service. Les coûts de ces démarches sont entièrement supportés par le professionnel.

Chaque professionnel doit avoir choisi un médiateur.

Il a l’obligation d’en communiquer les coordonnées sur ses documents commerciaux (devis, factures, conditions générales de vente) et/ou son site internet.

Avant de saisir le médiateur, il faut impérativement avoir contacté préalablement le professionnel pour tenter de résoudre le litige à l’amiable : une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Chaque médiateur de la consommation possède son propre dispositif de saisine. Il faut donc consulter son site internet pour connaître la liste des documents justificatifs demandés.

Le délai de traitement des dossiers est de 90 jours.

Toutes les informations sur le site : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso