Lancement du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises - PAQTE

 
 
Lancement du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises - PAQTE

Lundi 25 mars 2019, Sophie Elizéon a lancé officiellement le PAQTE dans le Territoire de Belfort

Dans le Territoire de Belfort, 24 conventions ont été signées, le réseau CREPI participe avec l’État à la mise en œuvre du PAQTE en animant certaines actions et en procédant à l'évaluation des engagements des entreprises partenaires.

Retrouvez l'album photos des signatures sur facebook

La démarche de co-construction menée dans les territoires au premier semestre de l’année 2018 a identifié près de 600 propositions à l’initiative de 15 000 participants, parmi toutes les catégories d’acteurs des quartiers prioritaires : conseils citoyens, associations, adultes relais, élus, bailleurs, entreprises, etc.

33% des propositions qui en sont issues relèvent de l’emploi et du développement économique. Deux attentes en particulier ont été exprimées avec force : définir des indicateurs de suivi concrets afin d’objectiver les résultats économiques de la politique de la ville, et impulser une nouvelle dynamique aux chartes entreprises et quartiers. Celles-ci ont mobilisé efficacement les acteurs dans certains départements tels que la Loire-Atlantique, le Nord, ou le Territoire de Belfort. Cependant, dans beaucoup d’autres, les résultats sont difficilement mesurables ou la dynamique s’est essoufflée après la phase des signatures.

C’est pourquoi, le Gouvernement a souhaité lancer le pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE). Il traduit l’engagement des entreprises pour les quartiers dans le cadre de la mobilisation nationale souhaitée par le président de la République. A travers le PAQTE, les entreprises qui souhaitent œuvrer en faveur des habitants des quartiers s’engagent avec des objectifs ambitieux, chiffrés et évalués. Les premières signatures nationales ont eu lieu en juillet 2018 au ministère de la cohésion des territoires.

Il cible quatre axes d’engagement prioritaires :

  1. sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collège de REP+ ;
  2. former en favorisant l’accès à l’alternance ;
  3. recruter de manière non-discriminatoire ;
  4. acheter de manière plus responsable et inclusive. Pour chacun de ces axes, le PAQTE définit des indicateurs clés sur lesquels les entreprises s’engagent, qui sont disponibles à l’adresse suivante :

Un bilan qualitatif et quantitatif devra être remonté au C.G.E.T tous les 6 mois.

Au-delà des engagements pris avec les entreprises, il est indispensable de mettre en place un comité de pilotage regroupant à la fois des habitants, des associations, des partenaires de l’emploi, des représentants d’entreprises et des institutions afin de répondre aux mieux aux besoins des chacun.

> dossier_de_presse_paqte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb