Cérémonie de remise de la croix du combattant

 
 
Cérémonie de remise de la croix du combattant

Depuis la loi du 19 décembre 1926, l’attribution de la carte du combattant constitue vis à vis de ses titulaires la reconnaissance de leur qualité de combattant et par conséquent de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Assortie de nombreux avantages (retraite du combattant, aide à la reconversion, soutien matériel et moral...), cette carte ouvre symboliquement le droit au port de la Croix du combattant.

En 90 ans d’existence, les conditions d’attribution de ce titre ont beaucoup évolué au gré des différents conflits que notre pays a traversés. Ainsi, toute personne justifiant d’une durée de service d’au moins 120 jours effectuée en OPEX (ou 90 jours en unité combattante) sur un ou des territoire(s) pris en compte au titre de la réglementation actuelle, peut faire une demande de carte auprès du service départemental de l’ONACVG.

Afin de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, combattants des opérations extérieures, Sophie Elizéon, préfète du Territoire de Belfort, les a reçus avec leur chef de corps en préfecture au cours d'une cérémonie,  pour saluer leur engagement individuel significatif pour le service des armes de la France et attester ainsi de leur appartenance au monde combattant.

> Allocution Mme la préfète croix du combattant 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

photo 1 croix combattant
photo 2 croix combattant
photo  3 croix combattant