Le Bleuet de France a besoin de vous !

 
 
Le Bleuet de France a besoin de vous !

Soutenez le Bleuet de France

Vous pouvez :

  • envoyer un don à l’Œuvre Nationale du Bleuet de France : Hôtel national des invalides, 129 rue de Grenelle, Escalier B - CS 70780, 75700 Paris
  • effectuer un don sur www.bleuetdefrance.f r
  • participer aux collectes organisées chaque année les 8 mai et 11 novembre
    • Peuvent participer aux collectes sur la voie publique :
      • toutes associations d’anciens combattants, de jeunesse, sportive ou culturelle,
      • toute commune par l’intermédiaire d’une association municipale de son choix,
      • tous les établissements scolaires,
      • tous les régiments,
      • et tous les bénévoles qui le souhaitent

Si vous souhaitez vous engager pour défendre la Mémoire et la Solidarité aux côtés de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France, prenez contact avec l'ONACVG du Territoire de Belfort

Le Belfort Warrior Challenge soutient le Bleuet de France

Le 4 mai 2019, le Belfort Warrior Challenge vous donne rendez-vous à la Tour de la Miotte de Belfort au départ d’une course d’obstacles de 8 kilomètres. Pour parvenir à la ligne d’arrivée, il faudra courir, sauter, ramper, escalader, au sein même de la citadelle.

Cette année, les bénéfices de la course seront reversés au Bleuet de France et à Terre Fraternité, qui seront mis à l’honneur tout au long de la journée.

Sur le parking de l’Arsenal, à l’arrivée de la course, une tente permettra de sensibiliser les visiteurs aux missions de cette fleur, symbole de mémoire et de solidarité. Un prix du Bleuet sera par ailleurs remis à une équipe particulièrement méritante. Enfin, des coureurs aux couleurs du Bleuet s’élanceront à l’assaut du parcours avec la vague de 10h30.

A quelques jours des commémorations du 8 mai, nul doute que cette course, organisée par des militaires du 35e régiment d’infanterie, prendra un sens particulier.

En effet, le Bleuet de France est porté en l’honneur des Morts pour la France d’hier et d’aujourd’hui, des militaires blessés, des anciens combattants, des victimes d’actes de terrorisme, des pupilles de la nation, des veuves de guerre… Le fruit de ces collectes participe à l’action sociale déployée par l’ONACVG en leur faveur. Il marque ainsi le soutien des français envers ceux qui ont combattu pour la France, ou souffert en son nom 
 

Origine du Bleuet de France

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.

En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs.

Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.

Le bleuet de France, c’est une chaîne de solidarité qui, grâce aux donateurs, aide au quotidien plusieurs milliers de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Cent ans plus tard, cet engagement perdure et le Bleuet poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants (dont de jeunes militaires de nos deux régiments) et les victimes de guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il apporte également son aide aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.

Avec près d’1,3 million d’euros récoltés en 2017, 58% des dons ont été dédiés à de l’action sociale, 25% aux actions de mémoire et citoyenneté et 17% à la promotion de l’œuvre.

> Dossier de presse Bleuets de France mai 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,06 Mb