Cérémonies commémoratives

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation _ 75ème anniversaire

 
 
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation _ 75ème anniversaire

La loi n°54-415 du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945.

Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

La Journée du Souvenir des victimes de la déportation est ainsi l'occasion de sensibiliser le public, plus particulièrement les jeunes, au vécu des déportés ainsi qu’aux conséquences d’une politique répressive et raciale.

Si l’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas l’organisation d’une cérémonie dans les conditions habituelles, ils ne doivent donc pas nous faire oublier le souvenir de ceux qui ont été victimes des nazis en raison de leur religion, leurs idées ou leur orientation sexuelle.

La voix des déportés doit être entendue, la Mémoire transmise.

C’est pourquoi Louane, 22 ans, secrétaire générale de l’association mémorielle Jeunesse et relayeur, vous propose de partager le message commun des associations de déportés. Sa lecture sera mise en ligne sur les réseaux sociaux de la préfecture du Territoire de Belfort afin de permettre ce moment de recueillement collectif.

Les édifices publics seront pavoisés dans la mesure du possible.

> Message 2020 Souvenir déportation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Pour en savoir plus :

les chemins de la mémoire

les acteurs de la mémoire