Cérémonies commémoratives

8 juin : Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

 
 
8 juin : Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.

Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

Le site Internet Mémoire des hommes permet de consulter en ligne la base de données des morts pour la France au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954). Conservée par le Service historique de la Défense, elle a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit.

Pour en savoir plus : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=12&titre=guerre-d-indochine

Retrouvez sur notre page Facebook les images de la cérémonie commémorative, présidée par Mathieu GATINEAU, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort organisée au Square du Souvenir, devant la stèle érigée en l’honneur des Combattants Morts pour la France en Indochine.

"En cette journée nationale, nous rendons hommage aux Morts pour la France en Indochine de 1940 à 1954. La Nation pense avec respect à l’ensemble des soldats qui ont combattu pour ses couleurs à l’autre bout du monde."

>>> Lire le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.