Tour de France de l'Egalité du 4 octobre 2017 au 8 mars 2018

 
 

Au cours des dernières décennies, les droits des femmes ont progressé en France, grâce à un arsenal législatif constamment renforcé. Malgré les avancées réalisées, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations : dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, où s’exercent majoritairement les violences sexistes et sexuelles.

Si la loi a changé en faveur des femmes, c’est à présent leur vie quotidienne qui doit changer. Conformément à la feuille de route de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, il convient d’assurer l’effectivité des droits dans les faits, en agissant à la source de toutes les formes d’inégalités et de violences sanctionnées par la loi.

Faire évoluer concrètement les conditions de vie des femmes impose donc d’agir au plus près de leurs besoins, qui sont multiples et divers. Cela implique de (re)mobiliser tou.te.s les actrices et acteurs de terrain déjà engagé.e.s dans la promotion des droits des femmes, mais aussi d’innover dans la manière d’associer les Français.es à cette révolution culturelle en faveur de l’égalité réelle.

C’est le sens de la « grande cause » qui sera déclinée en priorités thématiques annuelles, auxquelles seront associés tous les ministères, sur toute la durée du quinquennat. Le choix de ces priorités d’action sera fondé sur une démarche novatrice, « le Tour de France de l’Egalité », qui sera organisé d’octobre 2017 à mars 2018 dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

L’ambition de ce Tour de France de l’Egalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser.  Il s’agit de capter l’attention et la parole des Français.es « invisibles » ou « inaudibles », notamment parce qu’elles/ils n’appartiennent pas aux réseaux institutionnels et associatifs des droits des femmes, et qu’elles/ils ne connaissent pas (ou peu) les actions menées par ces réseaux et les pouvoirs publics.

Conformément à la démarche ascendante-participative, il convient de faire « remonter » les sujets identifiés et les attentes exprimées, pour les mettre au cœur du processus de décision et de la conduite de l’action publique.

Un double objectif sera donc poursuivi jusqu'en mars 2018 :

  •  Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser. Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une enquête nationale sera menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à tou.te.s, dans tous les départements.
  •  Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

 Les données ainsi collectées permettront de définir ou d’affiner les priorités thématiques annuelles constituant la « grande cause nationale du quinquennat », qui sera incarnée et portée par le Président de la République.

2/ Calendrier

  •  5 octobre 2017 : lancement du Tour de France de l’Egalité par Président de la République et la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.
  •  Octobre 2017 - Fin Décembre 2017 : organisation d’un atelier minimum par département et réalisation d’une synthèse des échanges par les délégué.e.s départementaux.ales aux droits des femmes et à l’égalité, avec notamment l’appui de la mission IGAS.
  •  Décembre 2017 - mi-Février 2018 :

 Organisation par les directrices régionales aux droits des femmes et à l’égalité d’une réunion de restitution des débats dans chaque région ;

 Dernière semaine : tenue d’un Comité Interministériel pour permettre au Président de la République de définir les priorités thématiques de la « grande cause nationale du quinquennat», sur la base du recueil des propositions.

  •  8 mars 2018 : annonce par le Président de la République et de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes des 4 ou 5 grandes thématiques annuelles 2018-2022.

Quels ateliers dans le Territoire de Belfort

> Tour de France de l'Egalité : les ateliers départementaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb