Budget des collectivités locales - Appui pour la préparation des documents budgétaires 2019

 
 
Budget des collectivités locales - Appui pour la préparation des documents budgétaires 2019

Le budget est un acte fondamental d’une collectivité. C’est, en effet, à travers lui que se concrétisent les choix et les orientations des élus locaux.

Elise Dabouis, secrétaire générale de la préfecture, a convié le 14 février 2019 les maires, responsables financiers, agents comptables des collectivités à une réunion d'information conjointe avec la direction départementale des finances publiques, afin de leur proposer un appui dans l'élaboration de leurs documents budgetaires 2019.

Cette rencontre complète une note adressée, chaque année, aux collectivités sur les principales règles à respecter et sur les évolutions par rapport aux années précédentes afin de les accompagner dans la préparation des différents documents budgétaires, et de prévenir les anomalies détectées lors du contrôle budgétaire.

Sa finalité est ainsi de permettra de repréciser les règles du code général des collectivités territoriales auxquelles doit obéir le vote du budget d’une collectivité, notamment :

- les impératifs de calendrier ;

- les règles de forme et de procédure, selon la nature des documents budgétaires : budget primitif, décision modificative, compte administratif.

Elle apporte également des informations pratiques sur la transmission dématérialisée des documents budgétaires par l’application @ctes budgétaires qui ne peut qu’être vivement encouragée, notamment en raison des gains logistiques et de temps qu’elle permet.

> Note aux collectivités préparation budgétaire 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb