Portrait 6 - Bernard VALLEY

Mis à jour le 12/02/2024

Guerre d’Algérie

M. Bernard VALLEY

né en mai 1939 à Trémoins (Haute-Saône).

Elève dans une école d’apprentissage Peugeot, il se spécialise dans le métier de régleur.

Afin de préparer son service militaire, il s’engage à l’école de préparation militaire de l’armée de l’air, à Courcelles-les-Montbéliard. Le 5 mai 1959, il est appelé à Nancy pour effectuer ses classes.

Le 20 juillet 1959, il embarque à Marseille à bord du Sidi Bel Abbès, à destination d’Oran, en Algérie. A son arrivée, il est affecté à la base de la Sénia, à quinze kilomètres d’Oran. Du 11 au 18 août 1958, il y occupe un poste de chauffeur de car pour les hauts gradés.

Il est ensuite mis dans un train dont il ne connaît pas la destination. De Méchéria, à environ 240 km d’Oran, il reprend un train pour Aïn Sefra où il reste quelques jours avant de repartir pour Colomb-Béchar. De là, il prend l’avion pour Reggane, dans le Sahara, où il est affecté aux garages de l’armée de l’Air. Il manie des grues pour décharger des camions et répare les pompes des châteaux d’eau alimentant la base. Cette dernière est installée dans une zone dévolue aux essais nucléaires français. Le 13 février 1960 à 7h04 du matin, il assiste à l’explosion de la première arme nucléaire française. C’est l’opération « Gerboise bleue ».

Ses permissions luis donnent l’occasion de visiter Alger.

Il est nommé caporal en janvier 1960, puis caporal-chef en avril de la même année.

Le 22 juillet 1961, il retrouve la France, avant d’être libéré de ses obligations militaires en août.

Il travaille ensuite de nouveau aux usines Peugeot, où il termine sa carrière professionnelle.

S’intéressant à la vie associative, il rejoint la Fédération nationale de anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie. En 1998, il en est le secrétaire du comité de Belfort. En 2008, il en prend la présidence départementale.

décorations :

Médaille de Reconnaissance de la Nation

Croix du Combattant

Commémorative Algérie