Portrait 10 - Georges BARANTON

Mis à jour le 14/02/2024

Georges BARATON

Né en septembre 1948

 Georges Baranton s’est engagé dans l’armée en 1966 par vocation, en effet, voisin d’une caserne dans son enfance, il passait du temps avec les militaires dès qu’il le pouvait.

Sa première mission se déroule à Sarajevo en 1998 pour une mission de maintien de l’ordre et de stabilisation. Il s’y rend par avion et décolle à l’aéroport de Bâle à bord d’un avion A310.

Durant sa mission, il s’occupe de la logistique et du ravitaillement.

A Sarajevo le lieu de stationnement était le camp Carreau à Rajlovach, ancien aéroport.

Il intervient après les casques bleus en tant que force de stabilisation.

Les conditions de vie ne sont pas le grand luxe, il dort sous toile de tente, les sanitaires sont également sous tentes, mais certains bâtiments sont en durs. Il y a un minimum de confort.

Lorsqu’ils ne sont pas en mission, les militaires sont occupés de diverses manières (matchs de foot, footing et différents jeux) en effet il est important de se vider l’esprit et d’être occupé. Il va également au restaurant mais toujours par groupe en uniforme. Et bien entendu, il faut patrouiller le soir de 22/23h jusqu’à 2h du matin.

Le 35ième Régiment d’Infanterie, son régiment, a 3 compagnies installées au Kosovo, la logistique qui n’est pas une unité combattante et dont il fait partie, la deuxième est installée à Tornovo (Etat major) et la troisième à Filipovici

Lors des convois pour le ravitaillement, chaque semaine, il part avec 3 camions et une jeep blindée, en Croatie, au port de Ploce pour réceptionner le ravitaillement venant de France : nourriture, mobilier et autre. Il faisait une halte à Mostar, aérodrome tenue par l'armée Française, pour le repas de midi, et il recevait la fréquence radio pour être en liaison lors de son entrée en Croatie; puis retour à Sarajevo le lendemain . Il se fait braquer trois fois mais heureusement ne déplore aucune perte. Durant une des missions, il y a eu des tirs dans un village, il s’agissait en fait de la célébration d’un mariage, les gens tiraient en l’air. Un des camions a eu un accident dans la descente d’un col, trois personnes ont été blessées dont une a été évacuée d’urgence. Le camion avait basculé à cause du balancement amplifié par les bouteilles qu’il transportait, sur des routes de montagnes très sinueuses.

Enfin, pour communiquer avec sa famille (son épouse et deux enfants) il utilise le courrier et a droit à 15 minutes de communication internet par semaine. Le téléphone est bien entendu totalement interdit.

Puis il intervient à Mitrovica au Kosovo en 2002 lors de l’opération Trident.

A Mitrovica, il loge dans un ancien hôtel et a donc une chambre pour deux personnes. Les repas sont pris en commun et sont chauds en effet la cuisine est faite sur place, contrairement lors des missions où il emmène des rations.