Dispositif FR-Alert

 
 
Dispositif FR-Alert

FR-Alert - Bien alerté, bien protégé

La multiplication des crises, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou issues d’une action humaine, a conduit à une réévaluation des dispositifs d’alerte et d’information des populations. Les crises récentes ont mis en exergue la nécessité de pouvoir transmettre très rapidement et simultanément via le même vecteur tant le signal d’alerte que les bons comportements à adopter par nos concitoyens.

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter. Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone...). Ce dispositif modernise les outils mis à disposition des autorités en charge de la gestion de crise.

Ne nécessitant aucune installation spécifique sur les téléphones, ces messages alerteront leurs propriétaires situés dans une zone de danger via un signal sonore spécifique même si les téléphones sont en mode hors connexion.

Plus d’informations : https://www.fr-alert.gouv.fr

Vous trouverez le dossier de presse en téléchargement en suivant ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/alerter-et-proteger-deploiement-national-du-dispositif-fr-alert