La vaccination et le respect des gestes barrières face à la reprise de l'épidémie de COVID-19

 
 
La vaccination et le respect des gestes barrières face à la reprise de l'épidémie de COVID-19

Dans l’ensemble du pays, les indicateurs de l’épidémie sont en augmentation. Ainsi, le taux d’incidence est aujourd’hui de 777 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Territoire de Belfort.

Le taux de reproductibilité est de 2,29 (ce chiffre correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne peut contaminer. Ainsi, si le R est supérieur à 1, c’est le signe le virus se développe).

Le taux de positivité des tests est de 29%.

Par ailleurs, la situation hospitalière se dégrade également : 63 personnes sont actuellement hospitalisées à l’Hôpital Nord Franche-Comté pour motif Covid et deux personnes ont été placées en réanimation.

Depuis le début de la crise sanitaire, 852 décès ont été enregistrés à l’HNFC pour 3781 retours à domicile.

Au vu de la situation sanitaire inquiétante, Monsieur Raphaël SODINI, préfet du Territoire de Belfort, en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous les Terrifortains . Face à cette pandémie, la vaccination est notre meilleure arme . C’est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 60 ans ;, premières victimes de cette pandémie.

Pour se protéger du virus, il est vivement recommandé de faire une nouvelle dose de rappel :

  • 6 mois après le premier rappel de 60 à 79 ans
  • 3 mois après le premier rappel à partir de 80 ans

Vous trouverez toutes les réponses utiles sur le schéma vaccinal sur la FAQ du ministère de la santé.

Pour prendre un rendez-vous de vaccination, adressez-vous à votre médecin traitant ou à votre pharmacien :

Dans le Territoire de Belfort, la vaccination en ville est repartie à la hausse. Ainsi, cette semaine, les commandes de vaccins marquent une forte augmentation, preuve de la bonne prise de conscience des publics concernés par les rappels.

En outre, il est fortement recommandé de porter le masque dans les lieux clos et de promiscuité, en particulier les transports en commun, et de respecter les consignes suivantes :

  • se laver fréquemment les mains, pendant 30 secondes
  • aérer régulièrement les espaces clos,
  • se tester dès les premiers symptômes et s’isoler immédiatement en cas de positivité : l es règles d'isolement face au Covid-19