Tour de France 2023 : les services de l’État se mobilisent pour le passage de la grande boucle

Mis à jour le 18/07/2023

Le 22 juillet 2023, Belfort sera le point de départ de la 20e étape qui mènera les coureurs au Markstein. Ainsi, quatre ans après son dernier passage en 2019, la 110ᵉ édition du Tour de France cycliste masculin fera son grand retour dans le Territoire de Belfort.

Une journée de festivités durant laquelle les services de l’État seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), du conseil départemental, de la ville de Belfort et du Grand Belfort, ainsi que des associations, pour assurer le bon déroulement de l’épreuve et garantir la sécurité de tous, avec  l’implication de la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Sécurité civile.

Rappel des horaires

L’épreuve du 22 juillet empruntera dans le département les communes et étapes suivantes : Belfort, Sermamagny, Chaux, Giromagny, Lepuix, Malvaux, La goutte du Lys, Le Saut de la Truite et le Ballon d’Alsace avant de continuer son parcours jusqu’à Markstein Fellering.

De Belfort, ville de départ, les coureurs s'élanceront à 13h45. L’horaire de passage du dernier coureur au Ballon d'Alsace est estimée à 14h20.

Pour en savoir plus et téléchargez les documents

https://www.letour.fr/fr/etape-20

Circulation et stationnement

Télécharger Dépliant Programme 2 volets A5 TdF 2023 VF WEB PDF - 1,26 Mb - 18/07/2023

Sécurité

Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer le déroulement de cette étape dans les meilleures conditions de sécurité. Leur préparation a donné lieu à de nombreuses réunions de sécurité, sous l’autorité du préfet et des sous-préfets, afin de s’assurer de la cohérence des dispositifs mis en place en matière de sécurité et de circulation. En outre, le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture durant l'épreuve.

Les règles à respecter pour profiter du Tour de France en toute sécurité

→ Sur le bord de la route, je ne traverse pas la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle  de véhicules. Je renonce à traverser la route dès que des véhicules annoncent l’arrivée de  la caravane publicitaire ou de la course. S’il y a des barrières de sécurité, je ne les franchis  pas;
→ Je ne cours pas à côté, devant ou derrière les coureurs au risque de les gêner ou de les
faire tomber ;
→ Au passage des coureurs, je m’écarte le plus possible de la chaussée, certains peuvent passer très près ;
→ Je n’empiète pas sur la chaussée pour prendre des photos, vidéos ou selfies ;
→ Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main ;
→ Les animaux de compagnie sont tenus en laisse ;
→ Je respecte la dimension écoresponsable du Tour, en ne jetant pas mes déchets sur le bord des routes.

Protection de l'environnement

Durant le Tour de France, on respecte la sécurité routière, les coureurs cyclistes, mais également l'environnement et les milieux naturels.
Afin d’assurer la protection des milieux naturels, en particulier des espèces d’animaux et plantes rares menacées :
 - il est important que le public respecte les zones délimitées et les consignes pour cheminer sur les sentiers spécialement balisés pour l’occasion.
- dans la réserve naturelle nationale des Ballons comtois, les chiens sont interdits, même tenus en laisse,
- ne pas abandonner ses déchets,
- dans le site classé du ballon d'Alsace, le camping est interdit.


Pour prévenir les risques d’incendie : en forêt ou à moins de 200 m, des règles s’appliquent avec une exigence accrue et les consignes suivantes doivent être strictement respectées :
- ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecue interdits, comme dans tous les massifs forestiers. Il est rappelé que l’usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ou de pétards, est formellement interdit ;
- ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou quad ;
- respecter les lieux de stationnement prévus ;
- ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours ;
- en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou 112 ;
- rester à l’écoute des conseils des personnels en place sur le terrain.
En savoir plus (lien vers l'arrêté qui sera publié jeudi)
Les effectifs de la Direction Départementale des Territoires (DDT), de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de l’Office National des Forêts (ONF), du Parc naturel régional du Ballon des Vosges seront déployés pour assurer la surveillance et la protection des milieux naturels.


 Concernant la randonnée en montagne, il est recommandé :
- de porter des chaussures adaptées ;
- de prévoir un ravitaillement en quantité suffisante surtout en cas de températures élevées : eau et encas ;
- d’être équipé d’une carte détaillée (type IGN TOP 25).