Des problèmes lors de vos achats ? Pensez à SignalConso !

Mis à jour le 14/11/2023

Promotions non appliquées, achats non livrés, facture incompréhensible… Lancé par la DGCCRF, Signal.conso.gouv.fr permet aux usagers de signaler tout problème à l’entreprise concernée et les informe sur leurs droits.

Lancé en 2020, SignalConso est une plateforme de signalements en ligne qui permet aux consommateurs de signaler en quelques clics un problème rencontré à l'occasion d'un achat ou d'un contrat.

SignalConso, pourquoi ?

Le site Signal.conso.gouv.fr permet en quelques clics :

  • de signaler des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel ➡️ le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l’amiable. 
  • d'accompagner le consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice...
SignalConso, comment ça marche ?

1️⃣ Le consommateur doit se connecter au site Signal.conso.gouv.fr sur ordinateur, téléphone ou tablette. 

2️⃣ Il sélectionne une rubrique selon son problème.

3️⃣ Le consommateur précise son problème et indique l’adresse de l’entreprise ou du professionnel concerné.

4️⃣ Le consommateur peut compléter sa description avec des pièces jointes et des commentaires.

5️⃣ Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF et transmis au professionnel concerné pour lui demander d’y répondre et, le cas échéant de corriger les choses. 

Le consommateur a le choix de rester ou non anonyme vis-à-vis du professionnel : s’il a décidé de transmettre ses coordonnées, le commerçant pourra lui répondre directement. Les services de la DGCCRF sont en copie des échanges. Ils peuvent notamment repérer un professionnel qui ferait l’objet de beaucoup de signalements ou tarderait à répondre, mais aussi des problèmes émergents ou récurrents. Ils utilisent l’outil pour mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

➡️ Au total, ce sont plus de 400 000 signalements qui ont été déposés sur la plateforme depuis son lancement.
Télécharger Dossier-de-presse-SignalConso-2023-v2 PDF - 3,02 Mb - 14/11/2023

Info plus : https://signal.conso.gouv.fr/fr