Divagation d'animaux

Mis à jour le 13/07/2023

La divagation des animaux, principalement des animaux de rente, représente un danger potentiel pour la sécurité publique, avec notamment un risque d’accident grave de la circulation. À ce titre, il peut être nécessaire de prendre rapidement des mesures pour mettre fin à ce danger.

Elle peut avoir un caractère occasionnel, ou être récurrente et la conséquence du mauvais entretien des clôtures.

Par ailleurs, chaque commune doit disposer, pour l’accueil des chiens et chats errants ou en état de divagation, soit d’une fourrière communale soit du service d’une fourrière établie sur une autre commune.

  • S’il s’agit d’un chien ou d’un chat et que ne pouvez pas joindre la mairie, contactez la fourrière animale du Territoire de Belfort : Coordonnées
  • S’il s’agit d’un chien ou d’un chat et que son identification est relevée (tatouage ou n° de puce électronique), le propriétaire peut être éventuellement retrouvé par le site de l’ I-CAD.
  • S’il s’agit d’un équidé et que son identification est relevée (n° de puce électronique), le propriétaire peut être éventuellement retrouvé par le site de l’ IFCE.
  • S’il agit d’un bovin, d’un ovin ou d’un caprin : relevez le numéro figurant sur la boucle auriculaire (10 chiffres pour les bovins – 11 chiffres pour les petits ruminants) et prenez contact avec la DDETSPP du Territoire de Belfort, 2 place de la Révolution Française, 90000 Belfort au 03.84.21.98.50.