Sécheresse : Maintien de l'alerte renforcée sécheresse

Mis à jour le 13/10/2023

La faible pluviométrie observée au mois de septembre et début octobre (déficit d’environ 50 % par rapport aux normales), conjuguée à des températures largement supérieures aux normales de saison en journée a aggravé la situation de la ressource en eau du département.

L’indice d’humidité des sols est en deçà des 40% là où l’an passé sa valeur avoisinait les 60 %.

Le niveau de l’ensemble des rivières est en baisse et des zones d’assecs sont observées notamment sur le Nord du territoire. Toutefois, la saison automnale, caractérisée par des nuits fraîches et humides, ralentit la dynamique actuelle d’aggravation de l’état des cours d’eaux. Le dernier bulletin hydrologique de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) place le bassin de l’Allan à un niveau « alerte renforcée » au regard des débits constatés.

Le niveau du Doubs au droit du captage de Mathay, alimentant l’agglomération belfortaine en période d’étiage, n’est pas remonté au-dessus du seuil de crise depuis plusieurs semaines mais les producteurs d’eau potable se veulent rassurant sur la capacité d’alimentation des usagers.

Pour les jours à venir, les prévisions météorologiques annoncent des précipitations avant un retour à un temps sec mais qui s’accompagnera d’une chute importante des températures.

Compte-tenu de ces éléments, après consultation du comité ressource en eau et en cohérence avec les mesures de restriction en vigueur dans les départements du Doubs et de la Haute-Saône pour ce qui concerne le bassin de l’Allan, Raphaël SODINI, Préfet du Territoire de Belfort, a décidé de maintenir le niveau d’alerte renforcée pour les prochains jours.

Il fait appel à la vigilance et au civisme de chacun dans ce contexte difficile pour appliquer les mesures de restriction et, au quotidien, veiller à un usage raisonné de l’eau potable.

Il restera particulièrement attentif à l’évolution de la situation et appelle l’ensemble des habitants à poursuivre les efforts d’économie d’eau. Si la situation continue à se détériorer dans les jours et les semaines qui viennent, un passage au niveau de crise, comportant des restrictions supplémentaires, n’est pas à exclure.

Le site Internet PROPLUVIA permet d’accéder à l’ensemble des arrêtés de restriction en vigueur sur le territoire national à l’adresse suivante : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/

La ressource en eau est rare : soyons vigilants et économisons-la.