Conseillers du salarié

Mis à jour le 21/08/2023

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (selon le cas, nouveau comité social et économique, délégué syndical, etc.), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié. Celui-ci exerce sa mission à titre bénévole. Il est soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur.

En cas de licenciement dans ces entreprises, la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement (envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre récépissé) doit mentionner la faculté pour le salarié de se faire assister par un conseiller du salarié et préciser l’adresse des services ou la liste des conseillers du département est disponible.

Qui peut être conseiller du salarié ?

Où trouver un conseiller du salarié ?

Quel est le champ d’intervention du conseiller du salarié ?

Comment se faire assister par un conseiller du salarié ?

De quels moyens le conseiller du salarié dispose-t-il ?

La réponse à toutes ces questions se trouvent :

* sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/le-conseiller-du-salarie

* dans l'arrêté fixant la liste départementale des conseillers du salarié :