Installation des ETU, équipemets de terrain urbain

 
 
Installation des ETU, équipemets de terrain urbain

L’installation des trois premières cabines d‘équipements de terrain urbain (ETU) du Territoire de Belfort est programmée ces 28 et 29 avril 2022 dans les communes de Meroux-Moval et Essert.

Cette démarche et cette décision ont été prises en concertation avec les élus locaux, afin de répondre à leur inquiétude face à certains comportements accidentogènes. En effet, nombreux sont les administrés qui témoignent au quotidien de situations d’insécurité routière tant en agglomérations qu’en dehors de celles-ci.

L’aire urbaine Belfort-Montbéliard a d’ailleurs été désignée comme l’un des deux seuls sites nationaux pour l’expérimentation de ces nouveaux radars.

Les ETU disposent d’une fonction leurre qui consiste à ne positionner un radar que dans certaines cabines installées et ceci en alternance. Ces radars effectuant les mesures par infra-rouge, les conducteurs de véhicules ne peuvent identifier les ETU actifs et sont donc incités à limiter leur vitesse sur tous les linéaires couverts alors que le nombre effectif de radars est faible.

La technologie utilisée permet à ces équipements de contrôler à la fois la vitesse des véhicules et, selon leur emplacement, le franchissement des feux rouges.

Ce nouveau dispositif s’inscrit en complémentarité des radars autonomes installés à l’automne dernier, ou encore de la récente externalisation de la conduite des voitures-radars.

Ils poursuivent le même objectif : agir sur les comportements routiers grâce à des contrôles ciblés sur les secteurs les plus accidentogènes et dangereux du département.

À terme, une vingtaine d’ETU seront installés dans les communes terrifortaines volontaires.