Cérémonies commémoratives

Commémoration de la victoire de la paix et d'hommage à tous les morts pour la France

 
 
Commémoration de la victoire de la paix et d'hommage à tous les morts pour la France

La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir les cérémonies dans le format habituel. Cependant, étant donné le caractère fédérateur de la commémoration, le Gouvernement a décidé de tenir des cérémonies en format restreint.

Ainsi, à Belfort, Jean-Marie GIRIER, préfet du Territoire de Belfort, présidera la cérémonie organisée dans un format restreint (aucune troupe, aucun invité, pas de public) à la nécropole nationale des Glacis du Château (10h30), puis au square du Souvenir (11h).

Les anciens combattants, habituellement très présents, sont exceptionnellement invités à ne pas participer à ces cérémonies dans le souci de protection des publics vulnérables.

Dans les communes du département, les maires, accompagnés éventuellement d'un nombre très restreint de participants, pourront procéder au dépôt d’une gerbe, à la lecture du message de Madame Geneviève DARIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, ainsi que de la liste des Morts pour la France en 2020, dans les lieux où la cérémonie se tient habituellement. Les mesures de distanciation devront être respectées.

Les édifices publics seront pavoisés.

Ces cérémonies commémoratives ne seront pas ouvertes au public.

Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, les Françaises et Français sont invités à pavoiser leur balcon, fenêtres… aux couleurs nationales, et à porter le Bleuet de France en hommage à ceux qui ont combattu pour la France.

Pavoisement maison 11 nov

Soutenir les blessés de guerre, les veuves, les victimes d’acte de terrorisme et les pupilles de la Nation

L’épidémie de Covid-19 qui frappe la France contraint à annuler la collecte du Bleuet de France qui devait se dérouler du 7 au 13 novembre sur la voie publique.

Pour pallier à cette annulation, une collecte en ligne a été mise en place :

https://www.onac-vg.fr/nos-projets/donnez-pour-les-blesses-de-guerre-et-les-victimes-acte-de-terrorisme

Pour cette campagne, le Bleuet de France souhaite orienter ses dons en faveur de l’hôpital d’instruction des Armées Begin. Ils permettront d’améliorer l’accueil des personnes hospitalisées.

Dans le contexte des attentats récents, cette collecte permettra également d’apporter un soutien aux victimes d’acte de terrorisme et aux pupilles de la Nation.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Bleuet à besoin de vous. Ensemble, aidons ceux qui restent.

Bleuet nov 2020