Cérémonies d'accueil dans la citoyenneté

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté du 19 octobre 2022

 
 
Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté du 19 octobre 2022

Mercredi 19 octobre 2022, Raphaël SODINI préfet du Territoire de Belfort, a accueilli 21 nouveaux concitoyens dans la maison de l’État, aux origines nombreuses : L'Irak, le Liban, la Syrie, le Togo, le Sénégal, Madagascar, la Tunisie, le Maroc, la Thaïlande, la Turquie, le Kosovo, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Russie, le Kirghizistan..

Au cours de cette cérémonie, ces nouveaux citoyens français se sont vus remettre personnellement un livret d’accueil qui contient la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les paroles de l’hymne national français, un extrait de la Constitution de 1958, leur certificat de nationalité française.

La nationalité française confère aux nouveaux citoyens un certain nombre de droits et devoirs qu’ils s’engagent à respecter :

  • droit de vote,
  • accès aux concours de la Fonction Publique,
  • engagement à vivre dans le respect des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité mais aussi laïcité, égalité entre les femmes et les hommes),
  • ou encore l’obligation de se soumettre aux lois françaises.

Devenir français, ce n’est pas seulement un acte administratif, c’est un engagement personnel profond. C’est tout le sens de cette cérémonie.