Grippe aviaire

 
 
Grippe aviaire

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre.

Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.

La détection de foyers d'Influenza aviaire H5N8 en France implique des mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation qui ont été mises en place pour les élevages ainsi que pour la faune sauvage.

Les premiers cas en France rappellent à tous les acteurs - éleveurs, chasseurs, propriétaires particuliers de basse-cours et autres détenteurs d'oiseaux... combien il est important de respecter scrupuleusement ces mesures afin d'éviter la propagation de ce virus.

Vous trouverez, ci-dessous, de la documentation sur les mesures de biosécurité à prendre pour tous les éleveurs de volailles.

> Affiche biosécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb

> Mesures biosécurité (plaquette) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du ministère de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Depuis le 16 novembre 2020, le niveau de risque Influenza aviaire est qualifié de "élevé" pour l'ensemble du territoire métropolitain.

> 2020.12.14 CP IAHPEtat des lieux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb