Réunion du comité sécheresse : appel à la vigilance

 
 
Réunion du comité sécheresse : appel à la vigilance

Le comité interdépartemental de la ressource en eau du sous-bassin de l’Allan, présidé par M. Raphaël SODINI, préfet du Territoire-de-Belfort, s’est réuni aujourd’hui en présence des services de l’État du Territoire de Belfort et du Doubs, de Météo-France, des représentants des collectivités territoriales et des usagers. Ce comité a pour mission d’évaluer la situation de la ressource en eau à la lumière des données météorologiques et hydrologiques.

Si le contexte hydrologique reste globalement acceptable, la prudence est de mise. Le déficit pluviométrique observé au cours du mois de mars 2022 (déficit de 79 % par rapport à la normale sur la station météorologique de Belfort) ne sera pas sans incidence sur le niveau des nappes d’eau souterraines.

Aussi, le comité appelle à une gestion économe de la ressource en eau dans les prochains mois. 25% de la consommation d’eau relève de la sphère domestique et il est possible de maîtriser sa consommation quotidienne grâce à des gestes simples (privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie, etc.).

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prendre des mesures appropriées en cas de sécheresse.

S’informer et agir efficacement