Pestes Porcines

Mis à jour le 13/07/2023

Il existe deux types de pestes porcines, la peste porcine classique (PPC) et la peste porcine africaine (PPA).

Qu'est-ce que la Peste Porcine Classique?

La PPC est une maladie virale, réglementée. C'est la maladie contagieuse la plus grave des suidés (porcs et sangliers) après la fièvre aphteuse. Elle peut générer des pertes économiques importantes lorsqu'elle atteint les élevages porcins. Une détection précoce étant primordiale, la déclaration de toute suspicion clinique (élevage, abattoir, autopsie) ou de laboratoire (sérologie, virologie) est obligatoire à la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Symptomatologie :

Ses manifestations sont très variables.

  • Dans la forme suraiguë, la mort peut survenir en moins de 48 heures et pratiquement sans symptômes.
  • Dans la forme aiguë, les animaux présentent une forte fièvre jusqu'à 42°C, deviennent apathiques, ne mangent plus. Les jeunes animaux fébriles se regroupent en tas. Les animaux développent différents troubles digestifs, respiratoires, nerveux, incoordination motrice, paralysie des membres postérieurs et meurent au bout de 5 à 15 jours.
  • La forme chronique est très insidieuse. Les symptômes sont atténués, atypiques et les animaux peuvent survivre plusieurs semaines à plusieurs mois. D'autres maladies secondaires peuvent compliquer le diagnostic clinique différentiel.
  • Dans tous les cas, le diagnostic de laboratoire (prélèvements de sang et d'organes pour recherche virologique par PCR et/ou sérologies ELISA) est obligatoire pour confirmer ou infirmer une suspicion.

Qu'est-ce que la peste porcine africaine ?

La PPA est une maladie virale, réglementée. Bien que l'agent de la PPA soit différent de celui de la PPC, ces deux maladies sont très proches sur les plans clinique, lésionnel, épidémiologique et leur impact économique est similaire. Le virus de la PPA est encore plus résistant que celui de la PPC. A la différence de la peste porcine classique, les tiques peuvent être des hôtes intermédiaires du virus de la peste porcine africaine.

La vaccination est-elle possible ?

La vaccination contre la PPC est interdite en France et dans toute l'Union européenne depuis 1980 suite au statut indemne de la France depuis de nombreuses années. Il n'existe aucun vaccin contre la PPA.

Quels sont les risques pour les animaux et pour l'Homme ?

  • Les pestes porcines ne sont pas transmissibles à l'Homme, ni par contact avec des animaux contaminés ni par ingestion de viande.
  • Les pestes porcines n'affectent que les suidés domestiques et sauvages (porc, sanglier, phacochère...).
  • Les suidés sauvages africains sont porteurs inapparents de peste porcine africaine.

Y-a-t-il un risque à consommer des produits issus des animaux atteints de cette maladie?

Il n'y a pas de risque à consommer des produits issus d'animaux infectés. De plus, comme pour toute espèce animale, l'abattage d'animaux malades à destination de la consommation humaine est interdit. Les animaux malades dans les foyers sont mis à mort sur place et envoyés à l'équarrissage.

Comment la peste porcine se transmet-elle entre animaux ?

La transmission de la maladie s'effectue de manière directe (introduction d'un animal infecté ou contact avec un animal infecté) ou indirecte (ingestion de viande infectée, de déchets de cuisine contaminés ou contact avec des objets souillés tels que des bottes ou une bétaillère).

Le virus de la PPC est très résistant dans les tissus des animaux, celui de la PPA l'est encore plus.

La distribution aux suidés de déchets de table contenant de la viande infectée (par exemple à partir d'une venaison ou de charcuteries provenant d'une zone contaminée) constitue un réel danger. Toute utilisation des déchets de cuisine et d'eaux grasses, même cuits ou traités thermiquement, dans l'alimentation des porcs, des sangliers d'élevage et des sangliers sauvages est formellement interdite.