Appel à projets : Tous résilients face aux risques

Mis à jour le 24/07/2023

APPEL À PROJETS « TOUS RESILIENTS FACE AUX RISQUES »

Le Gouvernement a instauré depuis 2022 la journée Tous résilients face aux risques. Celle-ci est organisée annuellement avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.

Les objectifs de la journée « Tous résilients face aux risques »

Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

De quels risques parle-t-on ?

• Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.

• Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

Le collège René Goscinny de Valdoie, lauréat régional Bourgogne-Franche-Comté

de l’appel à projets 2022

En partenariat avec la préfecture, l’Education nationale et le conseil départemental, le collège a organisé :

  • une action de sensibilisation des élèves de 6ème aux risques majeurs, notamment sur la mémoire des inondations de Valdoie et alentours (avec des témoignages et une exposition d'archives) et sur la conduite à tenir en cas de survenance d'un risque majeur ;
  • une action de présentation d'un outil interactif sur les risques majeurs.

Appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques »

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permettra de labelliser des projets organisés toute l’année mais seuls les projets organisés autour du 13 octobre pourront concourir pour avoir un prix.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !

Pour en savoir plus

Professeurs, parents, entreprises : la Boîte à risque, un atelier ludique à destination des 12 ans et plus, est mise à disposition de tous par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Découvrez les bons réflexes pour vous protéger des risques pluies-inondations et feux de forêt et végétation. Rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/boite-risques