Les feux de forêt et de Végétation

Mis à jour le 20/07/2023
Adoptons les bons réflexes pour prévenir les feux et s’en protéger

Consulter l'arrêté et le flyer numérique

Télécharger 2023-07-19_Arrêté_Incendie PDF - 0,61 Mb - 20/07/2023

Télécharger flyer feux de forêt PDF - 2,49 Mb - 20/07/2023

Dossier de presse :

feux de foret - Dossier de presse 2023

Les bons réflexes à adopter:

De mi-mai à fin août, la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation rappelle les bons réflexes à adopter afin de sensibiliser nos concitoyens et les touristes frontaliers, et ainsi prévenir le déclenchement de feux de forêt et de végétation. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et peuvent donc être évités

Au total, en 2022, la surface brûlée en France (forêts, cultures et espaces naturels) représente 72 000 hectares. Cette année, l’État a renforcé les moyens mis en place pour la prévention des feux de forêt : 150 millions d’euros sont mobilisés dès cette année pour aider au reboisement des forêts fragilisées par le changement climatique. Les forêts détruites par les feux seront éligibles à ce plan d’aide. Le guichet de dépôt des demandes, pour les forêts privées et celles détenues par les collectivités locales est ouvert par l’ADEME (Agence de la transition écologique) depuis le 1er juin.

Bords de route, voies ferrées, jardins, chantiers, champs et vignes : aucun espace végétalisé n’est à l’abri du feu. 80 % des feux naissent à proximité des zones bâties. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s’enflamme vite. Le changement climatique, qui contribue à l’assèchement de la végétation, augmente le risque de feux de forêt et de végétation.

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais un feu de forêt sur deux pourrait tout de même être évité grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques réflexes simples.

• Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié plutôt qu’en pleine nature, sur une terrasse et loin des broussailles qui peuvent s’enflammer.

• Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant aux morceaux incandescents qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

• Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.

• Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

• Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.

• Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous