Les feux de forêt et de végétation

Mis à jour le 17/04/2024

Consulter l'arrêté préfectoral et le flyer

Télécharger Arrêté préfectoral du 19 juillet 2023 : protection des forêts contre les incendies PDF - 0,61 Mb - 17/04/2024
Télécharger flyer feux de forêt PDF - 2,49 Mb - 20/07/2023

 

À retenir : Dans le département, à moins de 200m d'un bois, les feux de camp et barbecues AU SOL sont INTERDITS TOUTE L’ANNÉE (sauf dans des dispositifs mobiles ou fixes dans les zones autorisées).

Dossier de presse

Télécharger Feux de forêt : dossier presse 2023 PDF - 3,36 Mb - 17/04/2024

Au total, en 2022, la surface brûlée en France (forêts, cultures et espaces naturels) représente 72 000 hectares. En 2023, l’État a renforcé les moyens mis en place pour la prévention des feux de forêt : 150 millions d’euros sont mobilisés pour aider au reboisement des forêts fragilisées par le changement climatique. Les forêts détruites par les feux seront éligibles à ce plan d’aide. Le guichet de dépôt des demandes, pour les forêts privées et celles détenues par les collectivités locales est ouvert par l’ADEME (Agence de la transition écologique) depuis le 1er juin.

Les bons réflexes à adopter

De mi-mai à fin août, la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation rappelle les bons réflexes à adopter : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et peuvent donc être évités

Bords de route, voies ferrées, jardins, chantiers, champs et vignes : aucun espace végétalisé n’est à l’abri du feu. 80 % des feux naissent à proximité des zones bâties. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s’enflamme vite. Le changement climatique, qui contribue à l’assèchement de la végétation, augmente le risque de feux de forêt et de végétation.

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais 1 feu de forêt sur 2 pourrait tout de même être évité grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques réflexes simples.

• Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié plutôt qu’en pleine nature, sur une terrasse et loin des broussailles qui peuvent s’enflammer.

• Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant aux morceaux incandescents qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

• Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.

• Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

• Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.

• Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous