Deux entreprises lauréates dans le Territoire de Belfort au titre du programme French Tech 2030

Mis à jour le 16/06/2023

Le Gouvernement a annoncé aujourd’hui les 125 lauréatsau titre du programme French Tech 2030. Sélectionnés parmi 840 dossiers, ces lauréats sont distingués en raison de la maturité technologique de leur projet et de leur haut potentiel de croissance.

Ils bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, financier et extra-financier, par les pouvoirs publics pour renforcer leur position de leader dans l’économie française de demain.

Le Territoire de Belfort a, à cette occasion, une fois de plus confirmé sa place remarquable dans l’économie de l’innovation, de la décarbonation et singulièrement de l’Hydrogène en ayant deux candidats retenus au plan national.

Il s’agit de :

- H2SYS, spécialisée dans la conception et production de groupes électrogènes à hydrogène,

- Inocel, spécialisée dans la conception et la production de piles à combustible de nouvelle génération et de forte puissance. Cette société avait annoncé le 10 mai dernier, son installation dans le Territoire-de-Belfort.

Raphaël SODINI, préfet du Territoire de Belfort, tient à adresser ses chaleureuses félicitations aux deux lauréats terrifortains de la première promotion du programme French Tech, qui illustrent l’excellence technologique et industrielle du Territoire-de-Belfort. Ils peuvent compter sur le soutien plein et entier des services de l’État et de l’ensemble des acteurs publics pour les accompagner dans leur développement.

Qu'est ce que le programme French Tech 2030 ?

Le programme French Tech 2030 s’inscrit dans la dynamique DeepTech et industrielle lancée par la promotion 2023 du French Tech Next40/F120 à travers l’introduction de start-up qui déploient des solutions nouvelles, notamment pour faire face aux défis de la transition écologique; Il vise à soutenir l’émergence d’innovations dans des secteurs stratégiques clés.

L’objectif est de repérer les acteurs émergents qui disposent des plus hauts potentiels :

  • haut-potentiel de croissance, c’est-à-dire des acteurs émergents d’envergure européenne voire internationale susceptibles d’atteindre une taille critique ou des parts de marché significatives à horizon 2030
  • haut-potentiel d’impact, c’est-à-dire des acteurs dont les impacts peuvent être massifiés, notamment sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux, et contribuant à notre souveraineté économique et technologique dans les domaines stratégiques.
  • haut-potentiel d’audace pour investir dans des structures très audacieuses assumant une forte prise de risqu

Il associe de façon inédite l’ambition du plan d’investissement France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.

Cela représente une nouvelle étape dans le soutien à l'émergence d'entreprises développant des innovations révolutionnaires, en regroupant dans une seule initiative la stratégie de financement et d'accompagnement de l'État.

En complément des critères technologiques et économiques, la sélection du programme French Tech 2030 a pour objectif de comporter au moins :

  • 50% d’entreprises œuvrant pour la réduction de l’impact carbone et la transition écologique ;
  • 25% de lauréats fondés ou dirigés par une femme.

Ces objectifs sont atteints et même dépassés avec près de 52 % d’acteurs émergents agissant pour la transition écologique 30 % de femmes PDG ou co-fondatrices.