Mobilisation en faveur de la réduction des tensions de recrutement
Le gouvernement a appelé à une mobilisation générale pour résorber les tensions de recrutement que connaît la France depuis l’allègement des conditions sanitaires. Ce plan de 1,4 milliard d’euros s’inscrit dans la continuité du plan d’investissement dans les compétences de près de 15 milliards d’euros.
Il a d’abord pour ambition de répondre aux besoins immédiats des entreprises, en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés.
Il vise également à faciliter les transitions professionnelles des salariés, pour leur permettre de monter en compétences, et de se réorienter vers les métiers porteurs.
Ce plan porte, enfin, une attention spécifique aux demandeurs d’emploi de longue durée, en privilégiant les mises en situation en entreprise, qui ont démontré leur efficacité.
La formation des salariés et des demandeurs d’emploi est déterminante pour répondre non seulement aux besoins de court terme mais aussi – pour accompagner les grandes transitions en cours qui feront notre économie de demain, c’est-à-dire les métiers de la transition écologique, du numérique, de l’industrie et des service.
Retrouvez les aides et dispositifs du plan :
- Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH)
- Contrat de professionnalisation
- Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle
- Préparation opérationnelle à l'emploi collective
- Transitions collectives
- Aide à la mobilité
- Méthode de recrutement par simulation
- Période de mise en situation en milieu professionnel
Plus d'informations
- Téléchargez le Dossier de presse - Plan de réduction des tensions de recrutement
- Téléchargez le guide des outils mobilisables pour la réduction des tensions de recrutements
- Consultez l’instruction N°DGEFP/2021/217 du 25 octobre 2021 relative à la mobilisation nationale en faveur de la réduction des tensions de recrutement
Partager la page