L’eau d’ici, une démarche territoriale pour retrouver une eau de qualité

Mis à jour le 18/04/2023
Le territoire de la Communauté de Communes du Sud Territoire (CCST) compte 9 captages d’eau potable, dont ceux de Grandvillars et de Saint-Dizier-l’Evêque, classés prioritaires.

Le captage de Saint-Dizier-l’Evêque, fortement impacté par une pollution diffuse liée aux produits phytosanitaires utilisés sur les grandes cultures, a dû être fermé malgré la mobilisation des acteurs de l’État et de l’agriculture depuis plus de 20 ans.

C’est une situation que connaissent bon nombre de territoires caractérisés par un contexte pédologique et hydrologique fragile et supports d’une production agricole importante.

Face à ce constat, la CCST, accompagnée des services de l’État, s’est engagée début 2022 dans une action du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) baptisée « l’eau d’ici ».

La Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), via un Atelier des Solutions, accompagne cette démarche multipartenariale en croisant les politiques publiques et en sortant du « tête à tête » État – profession agricole.

Cette démarche territoriale innovante, transversale et collaborative, fondée sur une approche technique mais également sur les sciences humaines et comportementales, vise à engager les agriculteurs et les filières locales vers une agriculture plus résiliente, tout en sortant de la préservation des captages « par la contrainte ». Elle vise également à la préservation des paysages et des écosystèmes, à la sensibilisation de la population et à l’animation du territoire.

La démarche se base sur cinq principes  :

  • Remettre l’élu au cœur de la démarche ;
  • Co-construire une feuille de route avec l’ensemble des acteurs locaux pour une démarche qui part du territoire ;
  • Changer l’échelle d’action : du captage d’eau potable à l’échelle du bassin de vie ;
  • Développer une vision transversale aboutissant à un projet de territoire ;
  • Inscrire l’action dans la durée.

Les élus, la chambre d’agriculture 25-90, les services de l’État et d’autres partenaires coopèrent en faveur du territoire pour l’aider à déployer et maintenir dans le temps les actions de reconquête de la qualité de l’eau.

Le 24 janvier 2023, l’ensemble de ces partenaires se sont ainsi engagés officiellement à travers la signature d’une charte à œuvrer pour atteindre une gestion durable de la qualité de l’eau sur la CCST.

Les 7 signataires de la charte :

→ le président de la CCST

→ le préfet du Territoire de Belfort, représentant les services de l’État

→ le président du conseil départemental 90

→ la chambre interdépartementale d’agriculture 25-90

→ le directeur de l’agence régionale de santé

→ la directrice de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

→ le directeur de l’agence de l’eau

Cette charte est accompagnée d’une feuille de route détaillant les actions prioritaires à mettre en place pour atteindre cette ambition.

Pour aller plus loin :

> Retour en images sur l’accompagnement réalisé par l’atelier des solutions de la DGALN avec la charte d’engagement "L’eau d’ici" auprès de la Communauté de Communes du Sud Territoire (Territoire de Belfort)

⇒ Visionner le film de 5 minutes : https://www.dailymotion.com/video/x8j6obl

> Lire l’article de l’Est Républicain du 18 février 2023 :

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/02/18/avec-l-eau-d-ici-l-intercommunalite-se-fait-pionniere-pour-ameliorer-la-qualite-de-la-ressource?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2zc9F4OwH7DCHb4Zax8Im_ntY3244j1lqGcuT1juVDdkLMZuu25K84Cm0#Echobox=1676648687

> Vu également sur les réseaux sociaux !

https://www.facebook.com/ChambreAgriculture2590/posts/pfbid0uKxmKUWJx5VJ5pRiTkNAutgnc8GnpCwHUfbV6k1mhkQYu4tdXdm1u2e7ZFw1poFBl