Accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie

Mis à jour le 18/01/2024

L’accélération de la transition écologique et la réindustrialisation de la France sont deux des grandes priorités gouvernementales.

Le Gouvernement, à travers la stratégie nationale en matière de réindustrialisation présentée par le Président de la République le 11 mai et par le projet de loi Industrie Verte, a ainsi fixé pour objectif de faire de la France la championne de la réindustrialisation en Europe, en développant à la fois les nouvelles filières de demain et en travaillant sur la transition écologique des filières industrielles déjà présentes sur le territoire.

Cet objectif s’inscrit dans la politique de planification écologique du Gouvernement avec des objectifs fixés en matière

  • de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% en 2030 par rapport à 1990 et neutralité carbone en 2050),
  • d’adaptation aux conséquences du changement climatiques,
  • de préservation et de restauration de la biodiversité (1.4 Million d’hectares à restaurer),
  • de préservation des ressources (-10% de consommation d’eau)
  • de réduction des pollutions qui impactent la santé.

La déclinaison du plan repose notamment sur une association étroite des territoires, comprenant tous les niveaux de collectivités, et des filières économiques.

L’atteinte de ces objectifs de réindustrialisation et de planification écologique passe ainsi par un renforcement de la territorialisation.

Dans cette optique, le Président de la République a ainsi annoncé la relance et le renforcement du programme "Territoires d’industrie"  pour la période 2023-2027, avec :

  • de nouveaux moyens : animation, ingénierie et financement de projets
  • des priorités renouvelées : compétences, innovation, transition écologique et foncier, comprenant notamment la présente mesure du fonds vert doté de 100 millions d’euros afin d’accompagner et accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie et repenser nos modes de production.

Cette mesure "Territoires d’industrie en transition écologique" permet ainsi de soutenir des projets d’investissements industriels structurants et aux impacts positifs importants (territoriaux, écologiques et socio-économiques), qui contribuent à soutenir l’émergence, le renforcement et la réindustrialisation de chaînes de valeur stratégiques pour la transition écologique.

Les projets industriels accompagnés auront une double ambition environnementale, de par :

  • Une contribution au développement de systèmes productifs durables et de chaînes de valeur industrielles stratégiques pour la transition écologique;
  • Et un projet qui s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse (réduction des émissions de gaz à effet de serre, cohérence avec l’objectif de préservation de la biodiversité, contribution aux démarches d’économie circulaire, faible consommation en matières, préservation des ressources et de l’eau, etc.).

Plus d'informations

Consultez toutes les informations sur cette nouvelle aide

Consultez le cahier d'accompagnement