État major
4 rue Romain Rolland
90000 BELFORT
tél. URGENCES : 18 ou 112 (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
tél. administration : 03 84 58 78 00
Le SDISService départemental d'incendie et de secours est un établissement public autonome qui dispose de sa personnalité juridique et de son budget propre.
Le directeur départemental des services d'incendie et de secours, chef du corps départemental de sapeurs-pompiers, est un officier supérieur qui est placé sous la double autorité :
Les personnels du SDIS sont des fonctionnaires territoriaux (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques) et des agents publics contractuels à temps partiel (sapeurs-pompiers volontaires).
Service public de proximité par excellence, le SDISService départemental d'incendie et de secours dispose des techniciens généralistes et spécialistes du risque que sont les sapeurs-pompiers pour mener à bien ses missions. Le SDISService départemental d'incendie et de secours et son corps départemental de sapeurs-pompiers sont composés de :
- un État-major qui comprend :
* la direction générale de l'établissement public
* des groupements fonctionnels
* un service de santé et de secours médical
* un centre de traitement de l'alerte "112" ou "18" et centre opérationnel départemental d'ncendie et de secours (CTA-CODIS)
* un centre départemental d'entraînement et de formation.
* une départementale des sapeurs pompiers
- des unités opérationnelles qui comprennent :
* 10 centres d'incendie et de secours :
* Belfort nord (Valdoie)
* Belfort sud (Danjoutin)
* Beaucourt
* Châtenois-les-Forges
* Delle
* Giromagny
* Grandvillars
* Montreux-Château
* Rougemont-le-Château
* Les Tourelles (Morvillars)
Ces centres assurent un maillage territorial très efficace des secours : plus de 85 % de la population du département est secourue en 10 minutes, 98 % en 15 minutes et 100 % en 20 minutes.
* 3 groupes de spécialistes opérationnels :
a. un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux en montagne
b. un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu aquatique (sauveteurs/plongeurs)
c. un groupe de lutte contre les risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimiques (NRBC)
Plus de 500 sapeurs-pompiers (dont 8 médecins, 4 infirmiers, 1 pharmacien et 1 psychologue clinicien) épaulés par 30 personnels administratifs et techniques, servent ce service public d'exception dédié à la protection de la population.
7 500 opérations de secours sont en moyenne réalisées chaque année par vos sapeurs-pompiers, fidèles à leur devise historique "courage et dévouement".
Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) comprend un document de synthèse, ainsi que trois tomes regroupant les éléments de diagnostic du service départemental d'incendie et de secours, l'analyse et la couverture des risques. Le document est consultable ici.