Installation des ETU, équipemets de terrain urbain

Mis à jour le 28/04/2022

L’installation des trois premières cabines d‘équipements de terrain urbain (ETU) du Territoire de Belfort est programmée ces 28 et 29 avril 2022 dans les communes de Meroux-Moval et Essert.

Cette démarche et cette décision ont été prises en concertation avec les élus locaux, afin de répondre à leur inquiétude face à certains comportements accidentogènes. En effet, nombreux sont les administrés qui témoignent au quotidien de situations d’insécurité routière tant en agglomérations qu’en dehors de celles-ci.

L’aire urbaine Belfort-Montbéliard a d’ailleurs été désignée comme l’un des deux seuls sites nationaux pour l’expérimentation de ces nouveaux radars.

Les ETU disposent d’une fonction leurre qui consiste à ne positionner un radar que dans certaines cabines installées et ceci en alternance. Ces radars effectuant les mesures par infra-rouge, les conducteurs de véhicules ne peuvent identifier les ETU actifs et sont donc incités à limiter leur vitesse sur tous les linéaires couverts alors que le nombre effectif de radars est faible.

La technologie utilisée permet à ces équipements de contrôler à la fois la vitesse des véhicules et, selon leur emplacement, le franchissement des feux rouges.

Ce nouveau dispositif s’inscrit en complémentarité des radars autonomes installés à l’automne dernier, ou encore de la récente externalisation de la conduite des voitures-radars.

Ils poursuivent le même objectif : agir sur les comportements routiers grâce à des contrôles ciblés sur les secteurs les plus accidentogènes et dangereux du département.

À terme, une vingtaine d’ETU seront installés dans les communes terrifortaines volontaires.