Sécheresse de l'été 2018

Mis à jour le 25/07/2019

Localisation des dégats au bâtiments lors de la sécheresse de 2018.

Suite à la sécheresse de l’été 2018, des désordres sur les bâtiments supposés liés à des phénomènes de retrait gonflement des argiles (RGA) ont été signalés, reconnus ultérieurement comme une catastrophe naturelle.

 Afin de capitaliser les informations sur ces désordres, la DDT Direction Départementale des Territoires a engagé un travail de recensement sur la base d’une sollicitation de l’ensemble des communes du département. Au 29 mars 2019, la DDT Direction Départementale des Territoires a recensé 403 dommages supposés liés à des phénomènes de RGA répartis sur 42 communes du département. La cartographie, disponible ci-dessous, qui en résulte a été valorisée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour la réévaluation de l’aléa RGA.

Suite à ce recensement, la DDT Direction Départementale des Territoires a réalisé des plaquettes d'information pour différents publics: les élus, le grand public, le monde du bâtiment et des travaux publics.

Télécharger Memento à destination du secteur du BTP Bâtiment et travaux publics sur le retrait-gonflement des argiles PDF - 1,23 Mb - 25/07/2019