Covid-19 : rentrée 2021, mesures pour les écoles, collèges et lycées

Mis à jour le 25/08/2021

" Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous "

Assurer une rentrée sereine et accueillir les élèves de la maternelle à la terminale dès le 2 septembre
Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d'accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l'année solaire 2021-2022.

L’objectif est qu’à la rentrée, le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

La communauté éducative s'est mobilisée pour assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves, limiter les fermetures de classe, faire de l’enseignement hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, une solution de dernier recours, limiter au maximum la circulation du virus en milieu scolaire, inciter à la vaccination des 12 ans et plus.

Un protocole pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.

En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 (le niveau du protocole en Outre-Mer pourra être différent).

Quelle organisation pédagogique pour l'année scolaire 2021-2022 ?
Les élèves sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d'accueil peut être adaptée en fonction de la circulation du virus conformément au protocole prévu pour l'année solaire 2021-2022. Dans ce cas, un plan de continuité pédagogique prévoit l'organisation pédagogique à mettre en place conformément au protocole prévu.

Vaccination et dépistage
Dans un contexte épidémique marqué par les incertitudes entourant la transmissibilité accrue des nouveaux variants du virus de la Covid19, la vaccination de toutes les personnes de plus de 12 ans constitue le moyen le plus efficace pour casser les chaînes de propagation du virus. Elle est donc facilitée et encouragée.

Des campagnes spécifiques de vaccination des collégiens et lycéens seront proposées dès la rentrée scolaire.
La politique de dépistage continue avec des campagnes de tests salivaires dans les écoles primaires et la distribution d’autotests pour les collégiens et lycéens et les personnels, en cas d’apparition de cas confirmés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique, en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales.

Professeurs, personnels, familles et élèves : tous vaccinés, tous protégés.

En savoir plus