Cérémonie de remise de la croix du combattant

Mis à jour le 19/02/2020

Depuis la loi du 19 décembre 1926, l’attribution de la carte du combattant constitue vis à vis de ses titulaires la reconnaissance de leur qualité de combattant et par conséquent de ressortissants de l ’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Assortie de nombreux avantages (retraite du combattant, aide à la reconversion, soutien matériel et moral...), cette carte ouvre symboliquement le droit au port de la Croix du combattant.

En 90 ans d’existence, les conditions d’attribution de ce titre ont beaucoup évolué au gré des différents conflits que notre pays a traversés. Ainsi, toute personne justifiant d’une durée de service d’au moins 120 jours effectuée en opérations extérieures (OPEX ou 90 jours en unité combattante) sur un ou des territoire(s) pris en compte au titre de la réglementation actuelle, peut faire une demande de carte auprès du service départemental de l’ONACVG.

En cette période où la France est très présente sur les théâtres extérieurs, cette cérémonie de remise de la croix du combattants est l'occasion de faire connaître l'engagement de nos soldats d'hier et d'aujourd'hui, souvent loin de leurs proches, parfois au péril de leur vie.

Cet engagement mérite d’être connu, reconnu, compris et partagé.

C’est pourquoi un hommage particulier a été rendu par David PHILOT, préfet,par les autorités militaires et l’ONACVG le 19 février 2020en Préfecture, à 15 combattants d’hier et d’aujourd’hui.

Télécharger Discours du préfet remise croix du combattant 2020 PDF - 0,11 Mb - 19/02/2020

 

Retrouvez l'album photo de la cérémonie sur notre page Facebook