Un engagement de l’homme pour la biodiversité.
La charte Natura 2000 est un élément constitutif de chaque DOCOB¹. Elle permet à ses signataires de marquer leur engagement en faveur de Natura 2000 par une gestion compatible avec les objectifs du DOCOB sans pour autant signer un contrat Natura 2000 :
la charte d’un site Natura 2000 propose des recommandations de bonnes pratiques et des engagements plus spécifiques vis-à-vis des espaces naturels, des espèces et habitats d’espèce. Ces chartes constituent une sorte de label qui reconnaît la bonne gestion des sites, conforme à l’objectif de préservation de la biodiversité exprimé dans les directives Habitats et Oiseaux.
Toute personne propriétaire d’une parcelle dans un site Natura 2000 peut choisir de signer la charte pour une durée de 5 à 10 ans (renouvelable), pour tout ou partie de sa propriété dans le site, indépendamment ou en plus d’un contrat Natura 2000. Contrairement à la signature d’un contrat, l’adhésion à la charte Natura 2000 d’un site n’implique pas le versement d’une contrepartie financière.
Elle permet toutefois de bénéficier de certains avantages fiscaux et aides publiques :
La charte Natura 2000 répond en priorité aux enjeux définis dans le DOCOB. Elle comporte un ensemble d’engagements formulés par type de milieu naturel
et/ou par activité (pratiques agricoles, pratiques sylvicoles ou encore activités de sports et de loisirs, etc...).
Dans le cas où le bénéficiaire constaterait une "malveillance" indépendante de sa volonté sur ses terrains "chartés", il sera tenu d’en avertir les services de l’État (DDTDirection Départementale des Territoires) qui procéderait à un constat.
Télécharger le formulaire CERFA n°14163*01 de déclaration d’adhésion à une charte Natura 2000.
En savoir plus sur la charte Natura 2000
.
¹(document d’objectifs ) - (articles L414-3, R414-11 à 13 du Code de l’environnement)
Documents listés dans l’article :