J’ai un problème de santé, qui appeler ?

Mis à jour le 15/11/2022

Assurer la permanence des soins en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux : c'est l'objectif du numéro à quatre chiffres, le 3966, en fonction depuis 2006 en Franche-Comté.

Pour les patients, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer, un numéro, le 3966, permet d'assurer la permanence des soins et de recentrer le 15 sur l'aide médicale urgente.

Si vous avez besoin de soins non urgents, pouvant être différés, les bons réflexes sont les suivants :

  1. J'appelle d'abord mon médecin traitant : Très souvent, votre médecin traitant peut vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier.
  2. Le 3966 : Un numéro d’appel non surtaxé pour joindre le médecin de garde, notamment après 20h les week-ends et jours fériés ou si votre médecin est absent.
  3. Si je ne peux pas joindre un médecin ou que mon état s’aggrave, j'appelle le 15.

Pourquoi appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ?

Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’assistants de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation 24h/24, 7jrs/7. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent l’urgence vraie et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée.