8 mars 2023 : journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 06/03/2023

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une priorité du Gouvernement. Enjeu sociétal, social et économique essentiel, il s’agit non seulement d’une question de justice sociale, mais aussi de performance économique dans les secteurs public et privé.

Rendre davantage visible et mettre un coup de projecteur sur la place qu’occupent les femmes aujourd’hui, favoriser l’entrepreneuriat féminin, la mixité des filières professionnelles et l’insertion des femmes sur le marché du travail sont aux cœurs des actions des politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est pourquoi, durant cette semaine, les services de l’État, ses partenaires et les acteurs locaux se mobilisent dans le Territoire de Belfort en proposant plusieurs actions.

En savoir plus

Renforcer l'égalité femmes-hommes : les premières annonces du Gouvernement

8 MARS 2023, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

9h00 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort - Forum de " l’Égalité professionnelle-Femmes et réussites" en partenariat avec la CCI.

Échanges entre des femmes aux parcours singuliers et exemplaires et de jeunes étudiants, lycéens, personnes en reconversion ou en parcours d’insertion professionnelle.

9h00  : accueil

9h30 : propos introductifs

11h00 : présentation des parcours et échanges avec le public

11h30 : Clôture de la rencontre par Monsieur le préfet

11h45 : point presse

EXPOSITION

La préfecture du Territoire de Belfort et le photographe Darkcube vous invitent à découvrir ces portraits de femmes 
aux parcours singuliers et exemplaires
.

Cheffes d'entreprise, militaire, élue, 
ingénieure, haut fonctionnaire…


Elles démontrent la possibilité de réussir 
des parcours professionnels riches et variés.

9 MARS 2023

17h00 en préfecture du Territoire de Belfort

Remise des Trophées de la mixité dans l’alternance, en partenariat avec la MIFE.

Cette action vise à récompenser des parcours d’alternants qui font le métier de leur choix, dépassant les clichés, ainsi qu’à valoriser les entreprises et les organismes de formation qui recrutent ou mettent en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

C’est en 1975, lors de l'année internationale de la femme, que l'organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars, une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

Le 8 mars : une journée d’action

Cette journée est souvent l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications
  • améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

En savoir plus