Education Nationale : valeurs et engagements

Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État".

  • La liberté de l'enseignement
  • La gratuité
  • La neutralité
  • La laïcité
  • L'obligation scolaire

Les valeurs de la République à l'école

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée.

L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.

Les valeurs de la République, des repères essentiels

L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.
Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."
Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi.
La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement pour chaque élève nécessite de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.

Dans le cadre des mesures issues de la loi pour une École de la confiance, le ministère met à disposition des écoles, collèges et lycées, une affiche représentant les drapeaux français et européen, la devise de la République et l’hymne national afin que chaque classe puisse en disposer et l’afficher.

Affiche Marseillaise (format A2)

Exposition "Le livre géant de la Laïcité" https://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/Politiques-publiques/Egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-Lutte-contre-toutes-les-discriminations/La-laicite/Exposition-Le-livre-geant-de-la-Laicite

Un effort de formation et de développement des ressources pédagogiques

Un plan exceptionnel de formation aux valeurs de la République et à la laïcité a été lancé et a permis de former 300 000 enseignants. Il continue à se déployer.
Un portail du Réseau Canopé a été mis en ligne, donnant accès à un corpus de ressources sur les valeurs de la République, produites avec le concours de personnalités qualifiées, d’experts, d’intellectuels et de chercheurs dont les travaux ne font l’objet d’aucune contestation. Ces ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, ont vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement sur les thèmes, notamment, de la laïcité, de l’égalité entre les filles et les garçons, de l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du développement de l’esprit critique, de la fraternité, de la prévention de la radicalisation.

Des actions éducatives nombreuses

Les associations partenaires

Les relations avec les associations partenaires de l’éducation nationale ont été renforcées suite aux signatures de conventions visant à renforcer les actions d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations, de travail autour des enjeux de la mémoire.

Les actions éducatives

La transmission des valeurs de la République passe par des actions éducatives :

  • expliquer et donner du sens au règlement intérieur de l’école ou de l’établissement
  • enseigner le pluralisme des opinions et des convictions
  • développer la complexité de la pensée par la maîtrise des savoirs fondamentaux, la culture, et notamment la lecture des grands textes
  • prévenir les discriminations : racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie, etc.
  • prévenir le harcèlement

De nouveaux concours nationaux ont vu le jour :

Le  concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) a été rénové et les actions éducatives dans le champ de la mémoire et de la connaissance de notre histoire française et européenne ont été renforcées.

La Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, désormais reconnue par la loi, compte aujourd’hui 6 000 membres sur l’ensemble du territoire national. Leurs interventions sont de plus en plus plébiscitées par les acteurs de l’éducation et les enseignants.

Des cérémonies républicaines

Des rites de passage ont été établis avec, en particulier, l’instauration des cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet (DNB). La date du 9 décembre, jour anniversaire de la séparation des Églises et de l’État, est désormais une Journée de la laïcité à l’École de la République.

Des points d’appui pour la mise en œuvre du parcours citoyen

Avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), incorporée aux nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, l’enseignement moral et civique (EMC) constitue un des enseignements au centre du  parcours citoyen de l’élève.

Pour que le parcours citoyen de chaque élève prenne corps et soit lisible pour tous (l’élève en premier lieu, sa famille, les personnels de l’éducation nationale, les partenaires), un outil de suivi régulièrement renseigné compile les projets et actions à dimension morale et citoyenne dans lesquels il s’est engagé : Folios. Cet outil n’est pas un outil d’évaluation des acquis, mais de valorisation du parcours accompli, au sein duquel l’élève rassemble les éléments de son parcours citoyen. Il a également la possibilité d’y intégrer ses compétences extrascolaires.

Parce que la place croissante de l’information dans la société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse des médias d’information, la  Semaine de la presse et des médias dans l’école a été renforcée et de nouvelles ressources mises à disposition, à l’instar de la plateforme LireLactu.fr offrant un accès gratuit dans les collèges et les lycées à des titres de presse nationale et internationale.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est pérennisée autour de la journée internationale du 21 mars. Un réseau de référents dans l’enseignement supérieur et la recherche a été mis en œuvre et continue de se déployer.

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : une priorité pour l'École de la République

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de l'école. Elle s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).