Dans le cadre du volet inclusion numérique du plan de relance, 250 millions d'euros sont mobilisés au niveau national afin de proposer une solution d'accompagnement au numérique à tous les Français.
La crise sanitaire a mis en évidence l'importance particulière des outils numériques. Le non-accès aux moyens de communication fixes et mobiles est un facteur aggravant d’exclusion, un frein à l'insertion. Ainsi, favoriser l'accès à l'usage du numérique, c'est garantir de meilleurs conditions économiques, sociales et de santé, offrir plus d'autonomie à nos ainés.
4000 conseillers numériques sont actuellement en cours de déploiement sur le territoire national dont 33 sont fléchés sur le Territoire de Belfort.
Chaque conseiller numérique est soutenu par l’État à hauteur de
Les conditions d'exercice de cette fonction sont souples et modulaires, à titre d'exemple, une mutualisation peut aisément être envisagée entre plusieurs collectivités.
Après formation (également prise en charge par l'Etat) les conseillers numériques auront la responsabilité de former des citoyens aux usages numériques du quotidien (échanger avec des proches, suivre la scolarité de son enfant, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin), mais aussi à la dimension citoyenne du numérique (protéger ses données, vérifier les informations), depuis des lieux de passages et de proximité où ils seront hébergés (bibliothèques, mairies, France Services, centres sociaux, etc).
Pour devenir conseiller numérique ou pour accueillir des conseillers numériques, rendez-vous sur la plateforme en ligne
: www.conseiller-numerique.gouv.fr
La prochaine vague de sélection des structures accueillante aura lieu en juin/juillet.
Consultez l'appel à manifestation d'intérêt qui précise les modalités du dispositif et une présentation du rôle du conseiller numérique
Documents listés dans l’article :