Vérifications et équipements Moto
Ne prenez pas la route avec un engin en mauvais état !
Vous devez vérifier :
- la partie cycle les suspensions (avant et arrière) ;
- les pneus (usure et pression) ;
- la direction (roulement et serrage) ;
- les freins (liquide de freins récent, plaquettes ou mâchoires en bon état)
- le moteur le niveau d’huile ;
- les fuites éventuelles
- les commandes le retour de la poignées des gaz ;
- la garde et l’état du câble d’embrayage
- l’éclairage avant / arrière ;
- les clignotants
- la validité de votre assurance
Équipez-vous de la tête au pied
Le casque... la carrosserie de la tête
Placez-le correctement !
Il doit être à la taille exacte du porteur
Attachez toujours votre casque , même pour de courts trajets. Non attaché, il ne sert à rien !
Au moindre choc, il partira d’un côté et vous de l’autre...
Remplacez-le après chaque choc consécutif à une chute , même s’il ne semble pas abîmé.
N’achetez pas un casque d’occasion. Même s’il est pourvu d’un marquage réglementaire, il a pu être endommagé.
N’achetez que le casque homologué qui porte l’estampille « NF » ou conforme à la norme européenne (marquage « E... »).
En dehors du fait qu’un casque non homologué peut se révéler dangereux et peu protecteur, les assurances ne joueront pas en cas d’accident !
Durée de vie :
5 ans pour un « intégral »
3 ans pour un « jet »
L’équipement... la carrosserie du corps
Les gants , d’hiver ou d’été, protègent vos mains en cas de chute : portez-les en permanence.
Le blouson cuir ou les textiles résistants à l’abrasion (Cordura, kevklar...) avec, si possible, des protections intégrées.
Le pantalon protège vos jambes. Sans protection il y a risque de brûlures en cas de chute.
Les bottes : protégez vos pieds et vos chevilles, ne roulez pas en sandales ou claquettes : il y a également risque de brûlures en cas de chute.