Grenouilles rousses et ranaculture

- Consommation de grenouilles rousses en Bourgogne-Franche-Comté
La consommation des grenouilles est apparue dans la gastronomie européenne au cours du XVIème siècle. L’espèce prélevée et consommée en Bourgogne-Franche-Comté est la grenouille rousse (Rana temporaria).
- Biologie de l’espèce et intérêt écologique
La grenouille rousse est une espèce terrestre, qui ne gagne les points d’eau qu’au moment de la reproduction, au sortir de la période de repos hivernal. En début d’année, les grenouilles rousses migrent en masse vers le site de leur naissance afin de se reproduire quand elles atteignent la maturité sexuelle (3 ou 4 ans).
L’individu adulte permet de réguler, entre autres, les populations de vers, mollusques, insectes, araignées et petits crustacés, ce qui constitue l’essentiel de sa ressource alimentaire.
- Statut écologique, menaces et mesures de protection
La grenouille rousse est sensible à la dégradation de son milieu de vie comme la fragmentation des habitats, l’écrasement routier (lorsqu’elles se déplacent vers leur site de reproduction), la dégradation des zones humides (marais, tourbières…), l’utilisation des pesticides qui perturbe l’espèce ainsi que ses ressources alimentaires, etc.
De ce fait la Grenouille rousse (Rana temporaria) est une espèce protégée par arrêté ministériel, sur l’ensemble du territoire national. Le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, et l’utilisation, commerciale ou non, de cette espèce sont réglementés. La récolte pour la consommation personnelle et/ou pour la commercialisation est ainsi soumise à une procédure d’autorisation sous certaines conditions.
- Sanctions pénales
Les infractions à cette réglementation sont passibles de poursuites judiciaires, exposant le responsable à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000€ et une peine de 3 ans d’emprisonnement d’après l’article L415-3 du code de l’environnement.
- Possibilités de dérogation, notamment pour la commercialisation
Concernant cette démarche vis-à-vis de l’administration, l’interlocuteur unique est la DREAL Bourgogne Franche-Comté chargée d’instruire les demandes et de renseigner les personnes sur la réglementation en vigueur.
Pour avoir plus d’informations et avoir accès au dossier de demande de ranaculture :
grenouilles.dreal-bfc@developpement-durable.gouv.fr
ou par téléphone au 03 81 21 67 00
Partager la page