Le plan France Relance
Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros engagés sur 3 ans est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux :
- l'écologie (30 Mds)
- la compétitivité (30 Mds)
- la cohésion (30 Mds)
Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Téléchargez le détail des mesures du plan "France Relance"
Quelque mesures emblématiques France Relance
- Inclusion numérique
- Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté
- Activité partielle longue durée
- Fne - formation
- Aide à l'embauche des jeunes - 1 jeune, 1 solution
- Prime à la conversion
- Bonus écologique
- Ma Prime Renov’
- Plan très haut débit
- Rénovation énergétique des bâtiments publics
- Aide aux projets industriels (modernisation, relocalisation)
- Décarbonisation de l’industrie
- Soutien à l’export
- Aide à l’investissement de transformation vers l'industrie du futur
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !
Retrouvez la présentation du plan France Relance par le Premier ministre, le 3 septembre 2020
3 PRIORITÉS
La relance sera verte, sociale et territoriale.Elle permettra de renforcer la souveraineté économique de notre pays et de son indépendance technologique.
![]() |
![]() |
![]() |
ÉcologieDevenir la première grande économie décarbonée européenne.
|
CompétitivitéRetrouver compétitivité et croissance, soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, relocaliser notre production.
|
Cohésion sociale et territorialeLa relance sera solidaire
|
Un engagement interministériel
L’ensemble du Gouvernement et des ministères sont mobilisés dans la mise en place du plan « France Relance. » Découvrez ici les mesures par ministère :
- Ministère de l’économie, des finances et de la relance
- Ministère de la transition écologique
- Ministère de la culture
- Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
- Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Ministère des solidarités et de la santé
Une méthode : concertation, rapidité d’exécution et évaluation
Afin de respecter l’objectif d'exécution rapide, le plan de relance suit une méthode stratégique, qui vise notamment à inclure tous les acteurs autour du dialogue et de la concertation. Des comités de suivi seront créés pour garantir la mise en place des mesures au niveau national et local :
- Au niveau national, un comité de suivi, présidé par le Premier ministre, assurera le suivi de l'exécution du plan de relance et la tenue du calendrier d’engagement.
- Au niveau local, les comités de suivi régionaux veilleront à informer l’ensemble des acteurs locaux des modalités de mise en œuvre du plan, à suivre l’avancement des projets sur les territoires, à identifier et résoudre les points de blocage éventuels. Ils incluront notamment les services de l’État, les représentants des collectivités locales et les partenaires sociaux.
Partenariat avec les Régions : la relance passera par les territoires
La crise l’a démontré : les collectivités locales sont des acteurs incontournables pour déployer et itérer autour de mesures dont la vocation première est de nourrir la vitalité des territoires et impacter de façon perceptible le quotidien des Français. C’est pourquoi un partenariat avec les Régions a été signé le 30 juillet 2020 pour les associer étroitement à la reconstruction du pays.
L’Etat a ainsi débloqué 600 millions d’euros de crédits afin de compenser les pertes de revenus et soutenir les investissements réalisés par les Régions qui se sont engagées, en contrepartie, à investir massivement dans la relance. Leurs priorités tourneront autour de la transition écologique, la recherche, la cohésion sociale et territoriale, la santé, la formation professionnelle ou la modernisation et le développement des infrastructures de transport. L'accord prévoit aussi que les Régions devront « alimenter un fond de sauvegarde », qui servirait en cas de nouvelle crise.
UN SITE INTERNET
Un site internet centralisant l’ensemble des mesures du plan de relance et orientant les bénéficiaires sur les modalités d’accès aux différentes mesures est accessible via l'adresse https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
L’accès personnalisé, par profil d’utilisateur - particulier, TPE, PME, ETI, collectivité locale ou administration - et par typologie de besoins - l’écologie, l’emploi, le financement ou la santé par exemple - permet une recherche facilitée et adaptée à chacun. Les liens et les contacts nécessaires pour déposer des demandes, accéder aux formulaires ou répondre aux appels à projets sont détaillés sur ce site.
Le site sera régulièrement actualisé pour tenir compte du calendrier et des modalités de mise en œuvre des mesures de « France Relance ».
Partager la page