Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs

Mis à jour le 07/05/2013

Ce guide pratique donne aux consommateurs des repères afin de mieux comprendre certains termes utilisés pour valoriser les produits plus respectueux de l’environnement.

 Produire et consommer dans le respect de l’environnement représente un défi stratégique pour notre pays. Citoyens consommateurs, entreprises, associations, pouvoirs publics : nous sommes tous concernés par cette nécessaire mutation de notre économie. Que ce soit par nos choix de consommation au quotidien, ou par nos stratégies d’entreprise, nous sommes tous des acteurs de cette transformation.

 Toutefois, cette dynamique se traduit par un foisonnement d’allégations [1] sur les produits qui sont parfois difficiles à appréhender : durable, responsable, bio, naturel, biodégradable…

Quelle est la signification véritable de ces termes ? Que garantissent-ils ?
C’est tout l’objet de ce guide, né de notre volonté commune de restaurer la confiance entre consommateurs et entreprises sur ce marché des produits « verts ». 

Nathalie Kosciusko-Morizet,
ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports
&
Frédéric Lefebvre,
secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des services, des professions libérales et de la Consommation.

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[1] affirmations étayées ou non