Appel à manifestation d'intérêt "Avenir montagnes mobilités"

 
 
Appel à manifestation d'intérêt "Avenir montagnes mobilités"

Programme porté par l’ANCT et France Mobilités, il marque une nouvelle étape dans le développement du tourisme durable et résilient.

Il s’adresse aux porteurs d’un projet de mobilité innovant et durable en zone de montagne et est destiné à toutes les autorités organisatrices des mobilités.

Dispositif : L’État accompagnera en ingénierie l’expérimentation et l’évaluation de solutions et de services de mobilité durables, innovants et de proximité en montagne.

  • soutien financier : aide financière d’un montant maximal de 200 000 €, dans la limite de 50 % des coûts éligibles du projet ;
  • appui technique : accompagnement dans la mise en œuvre des projets, aide méthodologique et organisationnelle.

Critères d’éligibilité :

  • les projets localisés sur des territoires de densité intermédiaire, peu dense ou très peu dense ;
  • les projets localisés dans le périmètre des massifs métropolitains et ultramarins ;
  • les projets attendus devront comporter une dimension innovante sur les solutions de mobilité à l’échelle du territoire : transports collectifs réguliers à la demande, déplacements scolaires, plans de mobilité inter-entreprises, droit à la mobilité pour tous…
  • les projets attendus devront comporter une dimension innovante dans la gouvernance, c’est-à-dire au niveau organisationnel : démarche expérimentale, participation citoyenne, articulation avec d'autres politiques (énergie, cohésion, climat) et d’autres collectivités …
  • une attention particulière sera portée aux solutions de mobilité solidaire ou inclusive, des solutions de mobilité touristique sur les stations de montagne et aux études préalables des projets d’ascenseurs valléens ...

Budget du programme : AMI doté de 10 millions d’euros sur une période de deux ans, il pourra bénéficier à environ 50 territoires éligibles aux critères.

Dates de dépôt des dossiers : Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour effectuer le pré-dépôt de leur dossier depuis le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-manifestation-d-interet-avenir-montagnes-m

Quant au dossier définitif, il est à déposer avant le 31 décembre 2021.

> 202109_Guide_AMI_mobilite_montagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

> 202109_AMI_AvenirMontagneMobilite_cahierDesCharges-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb