Appel à projets - Quartiers d'été 2022

 
 
Appel à projets - Quartiers d'été 2022

Le dispositif Quartiers d’été vise à renforcer les activités et services de proximité proposés aux familles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En 2021, ce dispositif a rencontré un large succès avec plus d’un million de bénéficiaires et plus de 15 000 évènements organisés durant la période estivale au plan national. Dans le Territoire de Belfort, ce sont 14 actions qui ont été subventionnées dans ce cadre, au profit de plus de 2 630 bénéficiaires.

Face à ce succès, le ministère de la Ville a décidé de reconduire cette opération en 2022.

Quartiers d’été 2022 repose sur 2 grandes orientations nationales visant à faire de cet été un temps de respiration, de divertissement et de découverte et un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Le présent appel à projets retiendra, dans la limite des crédits octroyés, des projets déclinant, au cours des mois de juillet et août 2022 ces 2 orientations nationales, au profit des habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) du Territoire de Belfort en portant une attention toute particulière aux projets proposant :

- des rencontres inter-quartiers, luttant contre les « frontières » des quartiers,

- des activités mixtes, afin de favoriser l’égalité femmes-hommes,

- des activités intergénérationnelles, pour lutter contre l’isolement de nos aînés.

Il est précisé que les demandes de subventions de séjours déposées dans le cadre de l’appel à projet « politique de la ville » du 16/12/2021 ne seront pas instruites dans le cadre du présent appel à projets. Aussi, si vous souhaitez que votre demande de subvention pour un séjour soit instruite dans ce cadre, il vous appartient de la déposer à nouveau.

Vous trouverez ci-joint le détail des objectifs portés par Quartiers d’été 2022, conçu comme un « catalogue des dispositifs mobilisables ».

Comme pour l’ensemble des actions financées au titre de la politique de la ville, les porteurs s’engageront à promouvoir et faire respecter les valeurs de la République. Ils mettront en place une politique de communication efficace pour faire connaître localement leur programmation estivale. Ces communications devront mentionner le soutien du Ministère de la Ville via l’usage du logo « Quartiers d’été 2022 ». Un suivi précis des actions est prévu, les détails de ce reporting seront communiqués aux porteurs retenus.

Les dossiers de demandes de subventions devront être déposés sur le portail Dauphin (https://usager-dauphin.cget.gouv.fr ), avec des intitulés saisis comme suit : « Quartiers d’été 2022 + nom de l’action ».

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 08/06/2022.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le bureau de la coordination interministérielle (pref-politiquedelaville@territoire-de-belfort.gouv.fr ) ou la déléguée du préfet dans les quartiers (virginie.lidoine@territoire-de-belfort.gouv.fr ).