Fimu 2021 : les mesures de sécurité

Le Festival International de Musique Universitaire se tiendra du 9 au 12 septembre.
Dans le cadre de cette nouvelle édition et pour tenir compte du contexte sanitaire, social et de la menace terroriste élevée plusieurs mesures visant à garantir aux festivaliers un accès en toute sécurité ont été prises par arrêtés préfectoraux.
Interdiction de manifestation
Par arrêté préfectoral du 1er septembre 2021, le Préfet du Territoire de Belfort interdit l’organisation de toute manifestation sur la voie publique du jeudi 9 septembre -8h00- au lundi 13 septembre – minuit sur le périmètre mentionné sur le plan ci-dessous :
Cette mesure permettra de prévenir tout risque de troubles à l’ordre public sur ce secteur qui sera emprunté par de nombreux festivaliers à l’occasion de l’édition 2021 du FIMU.
En cas d’infraction constatée, les organisateurs comme les participants s’exposeront à des sanctions pénales.
>>> Consulter l’arrêté préfectoral
Mise en place d’un périmètre de protection
Un arrêté préfectoral a également été pris pour instaurer un périmètre de protection afin d'assurer la sécurité de l'évènement, autorisant des inspections visuelles des sacs et des palpations de sécurité, sous le contrôle de la police. Toute personne qui refuserait de se soumettre aux contrôles se verrait refuser l’accès.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
Pour accéder à la zone du festival, le public sera tenu de présenter un pass sanitaire valide
- soit au format numérique (via « Mon carnet » de
l'application TousAntiCovid )
- soit au format papier
Par ailleurs, en application de l’arrêté préfectoral du 18 août le port du masque sera également obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sur l’ensemble du périmètre du festival
Les forces de l’ordre, mobilisées dans le cadre du dispositif global de sécurité du festival, s’assureront du respect de ces mesures, procéderont à des rappels et le cas échéant, à des verbalisations.