Lancement de la concertation préalable à la révision du programme d'actions national nitrates

 
 

Du 18 septembre au 6 novembre 2020, l’État organise à l’attention du public une concertation préalable à l’élaboration du 7e programme d’actions national « nitrates » (PAN).

C’est quoi le PAN ?

Il définit les mesures à mettre en place pour lutter contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables françaises.

En synthèse, Le PAN 6 est un dispositif:

-qui intervient aux différentes étapes du cycle de l'azote;

-qui accorde une place importante au raisonnement agronomique de la fertilisation;

-qui accorde une place importante à la couverture des sols en période automnale.

L'enjeu de ce dispositif réglementaire est la recherche d'un apport optimal des fertilisants azotés, selon la formule "la bonne dose, au bon moment et au bon endroit", de façon à limiter les fuites de nitrates vers les eaux souterraines et les eaux de surface. Il contient également des dispositions relatives au stockage des effluents d'élevage et à l'implantation d'infrastructures agroécologiques (bandes enherbées, couverts ou résidus d'interculture) permettant de limiter les fuites de nitrates vers les eaux.

Une concertation, Ça sert à quoi ?

C’est un moment privilégié :

- pour mieux connaître le sujet,

- pour recueillir l’avis de tous sur les grands enjeux et les priorités,

- pour accueillir des propositions concrètes, en tenant compte de la diversité des avis et des territoires.

Pour tout savoir sur cette initiative, consulter le dossier de concertation, découvrir les dates et lieux des rencontres et participer, rendez-vous sur le site internet dédié : www.programme-nitrate.gouv.fr